Il y a quelques mois, le magazine Sofilm tirait un bilan plutôt trash de la "génération AB", et plus précisément de ceux qui en ont été les acteurs, entre sexe et conditions de travail "à un rythme de goulag nord-coréen". Des coulisses hard bien loin de l'image si lisse des sitcoms d'AB Productions, qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 1990. Aujourd'hui, Philippe Vasseur dément ces allégations, au cours d'un entretien accordé à Purepeople.
Alors qu'il est à l'affiche de la pièce de théâtre PROFS & Cie, au théâtre des Blancs Manteaux à Paris jusqu'au 29 mars puis à la Comédie Contrescarpe (dès le 4 avril), Philippe Vasseur, alias José dans Les mystères de l'amour, personnage adoré des téléspectateurs, travaille comme un forcené depuis des années pour la mythique société de production fondée par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, laquelle a enchanté les générations précédentes. "Toute la journée c'est la tête dans le guidon, dès 7h-8h du matin. C'est un truc de fou. Les conneries qu'on s'accorde de temps en temps sur les tournages c'est des private jokes avec les camarades", dit-il.
Revenant sur les récentes révélations faites dans la presse concernant la drogue et les parties de jambes en l'air supposées au sein de la célèbre boîte de production, le comédien de 47 ans coupe court aux rumeurs. "Y a un journaliste qui a sorti un jour que ça baisait à fond la caisse chez AB Productions... Chez nous, ça baisait pas. Malheureusement, je le regrette bien", dit-il en riant.
Avant la mise à l'antenne de la 6e saison des Mystères de l'amour, Patrick Puydebat (Nicolas) et Laure Guibert (Bénédicte) ont eux aussi évoqué leur participation à la série. Le premier a regretté de ne pas se voir proposer d'autres rôles. "Je prends ce qu'on me donne mais je le dis honnêtement : on me propose rarement autre chose", a-t-il confessé à Buzz TV. Il ajoute, avec humour : "Le mal est fait maintenant ! Foutu pour foutu, il faut continuer..." En revanche, sa jolie partenaire se dit prête à resigner pour 20 ans. "Je suis heureuse de tourner cette série. Et j'espère que ça va durer."
Thomas Montet
Interview exclusive, toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.
Les Mystères de l'amour, saison 6, sur TMC, tous les dimanches à 19h45.