À l'affiche de la pièce de théâtre PROFS & Cie, au théâtre des Blancs Manteaux jusqu'au 29 mars puis à la Comédie Contrescarpe (dès le 4 avril), Philippe Vasseur, alias José dans Les mystères de l'amour, nous a accordé une interview dans laquelle il revient sur ses débuts sur les planches, ainsi que sur son personnage dans la mythique série d'AB Productions.
L'expérience des planches
Pendant plus de 40 représentations, Philippe Vasseur (en alternance avec Benoit Solès) a affronté le public dans une pièce née de l'imagination de Cédric Cizaire, un ancien animateur d'Europe 1 et RMC, également vu dans On n'demande qu'à en rire sur France 2. Ce dernier voulait d'abord créer un programme court mais a été obligé de revoir sa copie en raison de la ressemblance avec la série Pep's sur TF1, mise à l'antenne en 2013. Dans la pièce, Philippe Vasseur incarne ainsi un professeur de mathématiques fan de M. Pokora et très porté sur les vidéos pour adultes... Une première pour le comédien, plus habitué au petit écran. "Inconsciemment, j'attendais que quelqu'un m'offre ma chance parce que je flippais", dit-il. Il ajoute : "La trouille était colossale. Pendant un mois, c'est horrible, après ça va mieux."
Alors qu'au cours de la 5e saison des Mystères de l'amour, son personnage devenait (le temps d'un rêve) gay, dans PROFS & Cie, il finit par tomber amoureux d'un garçon ! "C'est sûrement un signe pour lui mais il le sait pas encore", se moque gentiment Cédric Cizaire. Pas franchement l'avis de Philippe Vasseur... "Je pense que le pli est pris, j'ai rien contre ça mais je suis hétéro ; je suis hétéro, c'est tout", rectifie-t-il. Quoi qu'il en soit, le comédien prend plaisir à jouer au théâtre, et cela, il le doit à Jean-Luc Azoulay (fondateur d'AB Prod), qui a accepté de lui libérer quelques mois pour qu'il puisse faire la pièce, laissant la porte ouverte pour son retour. C'est ainsi que son personnage va quitter la série au cours de la 6e saison, entamée ce dimanche 23 mars. Toutefois, pas de panique, José ne raccroche pas les gants. "Je ferai des petits coucous, comme ça, de temps en temps. Pour la saison 7, c'est sûr, je suis la", nous a-t-il confié.
La télé oui, mais pas à n'importe quel prix...
Grand connaisseur du petit écran, Philippe Vasseur n'est cependant pas prêt à tout accepter. S'il confie ne jamais avoir été approché pour une émission comme Danse avec les stars, cela ne le chagrine pas outre-mesure. "J'adore mais c'est pas pour moi." Idem pour la publicité, souvent proposée à des stars pour arrondir leurs fins de mois. "J'ai fait quelques castings mais ça me branche pas non plus. J'ai tourné dans une série pendant presque 20 ans. Je vais pas m'amuser à faire de la pub pour être dans une autre case. Pour faire des émissions de télé dans lesquelles j'ai rien à foutre, pour être dans une autre case." Et qu'importe si le cachet est élevé. "Je crache pas sur le pognon, y a pas de souci. Mais non... Et puis je sais pas danser. Y aurait un autre truc, drôle, où je fais le con, oui pourquoi pas, volontiers", dit-il.
Thomas Montet
Interview exclusive, toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.
PROFS & Cie, avec également Béatrice Costantini (en alternance avec Emmanuelle Clove), Jéromine Chassériaud (en alternance avec Amélie Chavaudra) et Cédric Cizaire, sera jouée au Festival d'Avignon, du 4 au 27 juillet 2014.