Ses 80 ans, Dave ne les fait absolument pas. La vie a pourtant mis quelques épreuves sur la route de l'artiste néerlandais. Mais point trop de nostalgie hier soir sur la scène du Grand Rex Paris, qu'il avait choisie pour fêter comme il se doit cette nouvelle barre symbolique.
De la musique avant tout, de la légèreté, de l'humour mais aussi le public et toutes les personnes chères à son coeur, voici le programme que Dave avait concocté pour son grand anniversaire organisé sur une scène mythique de Paris le mardi 21 mai 2024. Une soirée mémorable qui s'est déroulée quelques jours après son vrai anniversaire qui était le 4 mai dernier.
Après deux heures de show, preuve que la lourde chute dont il a été victime chez lui en janvier 2022 n'est à présent plus qu'un lointain souvenir malgré quelques séquelles, Dave a savouré un instant très spécial : souffler ses bougies trônant sur son gâteau d'anniversaire sur scène. Le tout amené par ses amis de longue date Sylvie Testud (avec qui il a notamment joué dans Une chanson pour ma mère) et Marc-Olivier Fogiel. Dave occupe une place précieuse dans la vie du directeur général de BFMTV puisqu'il est le parrain de sa fille aînée Mila.
En réalité, les amis de Dave, tous aussi célèbres que lui, étaient bien plus nombreux ! Agnès Jaoui, Nicoletta et son mari Jean-Christophe Molinier, Mireille Dumas, Stone et son mari Mario d'Alba mais aussi François Roelants, le discret mari de Marc-Olivier Fogiel qui ne se montre qu'à de rares occasions... Ils étaient tous présents. Et impossible pour Dave de ne pas être accompagné par celui qui partage sa vie amoureuse depuis de longues années, son mari Patrick Moiseau. Quel bonheur de pouvoir fêter tous ensemble cet anniversaire sur la scène du Grand Rex.
Côté show, Dave a montré que sa forme olympique n'est pas seulement une façade et que son esprit est encore extrêmement vif. Accompagné par huit musiciens et trois choristes, le chanteur s'est montré taquin dès son entrée sur scène comme le rapporte le Parisien qui a assisté au concert hier soir. "Il n'y a pas tant de cheveux gris que ça !", a-t-il lancé face à son public qui l'a largement gâté. Bouquets de fleurs et cadeaux déposés sur le devant de la scène, Dave ne pouvait pas être plus aux anges.
Plusieurs hommages aussi durant la soirée. L'un pour Marcel Amont décédé en mars 2023 : "Les gens sont morts, décédés, mais pas disparus, ils sont toujours là." Un autre pour sa maman qu'il a accompagnée vers la délivrance en 1990 alors qu'elle était atteinte d'un cancer incurable. Il lui a dédié Dernier Regard. Des clins d'oeil, aussi et surtout aux personnes qui sont toujours là et égayent la vie de Dave comme son mari Patrick Moiseau qui est aussi son parolier. Le concert s'est conclu avec la mise en chanson d'un poème trouvé sur le bureau de son époux, Je m'endormirai heureux.
A 80 ans, Dave sait qu'il ne faut pas trop regarder en arrière mais se concentrer sur le moment présent...