En 2015, invité par son ami Marc-Olivier Fogiel sur le plateau de l'émission Le Divan, Dave avait accepté de revenir sur la mort de sa maman et sur les conditions dans lesquelles elle est survenue. À l'époque, l'artiste disait déjà ne pas être favorable à ce que les pouvoirs publics légifèrent sur le sujet en France. Un discours qu'il tient encore aujourd'hui.
Pour la promotion de son livre de recettes Cuisinez-moi (éditions Le Cherche-Midi), Dave a été invité sur le plateau de France Bleu. Dans son ouvrage, l'interprète de Vanina remonte le fil de sa vie, ce qui lui vaut d'être interrogé sur une période difficile de son histoire : la mort de sa mère. Une mort assistée grâce à l'euthanasie, vécue avec ses deux frères et sa soeur. "J'ai vécu deux euthanasies [il a aussi perdu son ami Guy, atteint du sida, NDLR]. Vous venez de mettre le doigt sur une plaie mais c'est purement psychologique, c'est par refus de séparation avec celui ou celle qu'on aime. (...) C'est très compliqué. Moi j'étais très pour, et maintenant, je ne sais plus", a-t-il ainsi confié. Dave souligne que c'est la lecture des livres du professeur en cancérologie Lucien Israël, farouchement opposé à l'euthanasie, qui l'a "vraiment fait douter".
C'est ce qu'il disait déjà sur Le Divan. "J'ai beaucoup réfléchi au problème de l'euthanasie évidemment car j'étais en face de ça. (...) Je trouve ça mieux géré au Pays-Bas qu'en France. Reste que je ne suis toujours pas pour légiférer à ce sujet-là, c'est trop compliqué", confiait-il alors.
Thomas Montet