C'est une page qui se tourne pour la famille royale danoise ! Au pouvoir depuis 1972, la tant aimée reine du Danemark Margrethe II avait alors annoncé le 31 décembre dernier à l'occasion de son traditionnel discours du Nouvel An qu'elle allait abdiquer le 14 janvier 2024. Laissant ainsi les rênes du pays à son fils le prince Frederik tout juste âgé de 55 ans. Après plusieurs semaines d'intensifs préparatifs, le grand jour est enfin arrivé pour le plus grand bonheur des médias internationaux.
Ce dimanche à Copenhague, l'époux de la princesse Mary est proclamé roi de sa nation. Voilà plusieurs années, le prince Frederik et sa moitié apportent avec brio une touche de modernité à la monarchie. Aux alentours de 13h40 comme l'a souligné BFMTV, l'heureux papa de quatre enfants a d'ailleurs quitté le château d'Amalienborg, connu pour être la résidence d'hiver de son illustre clan. A ses côtés, sa femme et leur fils aîné le prince Christian qui se sont affichés très souriants.
Ensemble, ils se sont rendus au siège du Parlement danois, du ministère d'Etat et de la cour suprême : le palais de Christiansborg. En ces lieux s'est déroulée la tant attendue passation de pouvoir. Naturellement, la reine Margrethe II s'y est également rendue. Très appréciée par ces sujets, la monarque de 83 ans a traversé les rues de la capitale en carrosse sous les acclamations de la foule pour rejoindre à son tour son héritier et sa famille.
Après une courte procession avec quelques personnes venus la saluer, la veuve du prince Henrik de Danemark a retrouvé son fils le futur roi Frederik X au palais Christiansborg pour signer sous ses yeux sa déclaration d'abdication lors d'un conseil d'Etat orchestré par leur gouvernement. Avant la proclamation officielle du prince Frédérik en tant que souverain prévu vers 15h, la reine Margrethe II a regagné de son côté et en voiture le palais d'Amalienborg sous les cris des joie des citoyens qui n'ont pas hésité à braver les fraîches températures pour suivre de près cet événement historique.
"L'aide de Dieu, l'amour du peuple, la force du Danemark"
Le prince Frederik a également organisé une réception au palais de Christiansborg avant sa proclamation officielle en tant que roi. Aucun dignitaire étranger ne semble n'avoir été convié. Joachim, le frère cadet de ce dernier a répondu présent. Habitant dorénavant à Washington, il est toutefois venu sans son épouse Marie et leurs quatre enfants.
Ainsi, le prince Frederik a officiellement été proclamé roi du Danemark par la Première ministre Mette Frederiksen aux alentours de 15h06 depuis le balcon du palais de Christiansborg. Pour conclure cette passation, un discours a ainsi été mis à l'honneur par celui qui sera désormais appelé Frederik X. Mettant ainsi en avant sa devise, notamment celle de sa génitrice pour le clore : "L'aide de Dieu, l'amour du peuple, la force du Danemark".
Officiellement proclamés roi et reine du Danemark, Frederik X et Mary devraient également voir leurs salaires gonfler grâce à leurs nouveaux statuts comme l'a rapporté L'Express ! En effet, le couple perçoit à ce jour 2,5 millions de livres sterling tous les ans. Mais dorénavant, ils pourraient toucher près de 10,4 millions de livres sterling chaque année, soit 12 millions d'euros. Notons aussi qu'ils sont exonérés d'impôts !
En ce jour historique, Frederik X a également ravi les journalistes du monde entier en embrassant tendrement son épouse Mary de Danemark. Depuis leur rencontre en 2000 à l'occasion des Jeux Olympiques orchestrés en Australie, les tourtereaux prouvent qu'ils s'aiment comme au premier jour !