D'ici quelques jours, Margrethe II cédera sa place sur le trône à son fils, le prince héritier Frederik. Le 14 janvier 2024, la reine va ainsi abdiquer comme elle l'a annoncé officiellement lors de son allocution du 31 décembre dernier. Opérée du dos récemment, elle a visiblement décidé de laisser son fils s'occuper du royaume sur lequel elle régnait depuis plus de 50 ans. Alors que fera Margrethe II pendant sa retraite ?
Les journalistes du magazine Point de Vue ont donné quelques éléments de réponse sur les occupations que souhaite avoir la reine pour ses vieux jours loin des obligations royales. Passionnée de dessin, de peinture mais aussi de couture, elle aurait prévu de s'adonner à divers plaisirs créatifs ainsi qu'à la littérature, l'un de ses passe-temps favoris. "Créatrice de costumes et scénographe, Margrethe apprécie en effet le dessin et la peinture" indiquent ainsi nos confrères qui rappellent que la reine a d'ailleurs "illustré de nombreux ouvrages littéraires, comme la réédition en 2002 du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien" mais aussi eu "plusieurs de ses peintures exposées dans de prestigieux musées et galeries, au Danemark et dans d'autres pays, comme en France, à Cahors, à l'été 2022".
Une véritable artiste qui avait également réalisé la traduction du roman de Simone de Beauvoir, Tous les hommes sont mortels en 1981 sous pseudonyme. Amoureuse de la France, elle pourrait aussi passer de longs séjours salvateurs dans l'Hexagone, notamment dans le château de Cayx situé dans le Lot, un endroit où elle adorait venir se ressourcer avec son époux Henrik, disparu en 2018.
Selon les journalistes de Point de Vue, Margrethe II pourrait habiter "dans une aile dévolue au château d'Amalienborg" après son abdication. Une manière de rester proche du pouvoir malgré son départ mais aussi de veiller sur ses enfants, le fils Joachim et le prince héritier Frederik ainsi que sur ses petits-enfants Christian, Isabella (enfants de Frederik et Mary) et de Felix de Monpezat (enfants de Joachim et de la princesse Marie), Nikolai étant pour l'heure à des milliers de kilomètres en Australie avec sa compagne.