C'est une visite officielle qui revêt beaucoup d'importance pour le président de la République, Emmanuel Macron et le chef de l'État a mis les petits plats dans les grands pour la réception de l'un des dirigeants les plus puissants de la planète. Depuis ce lundi, le président chinois Xi Jinping est sur le sol français et il a été reçu avec sa femme, Peng Liyuan, à l'Élysée pour un entretien bilatéral entre les deux hommes politiques. Brigitte Macron était également présente pour accueillir le couple et pour cette rencontre importante, la Première dame a opté pour un tailleur rouge du plus bel effet, aux côtés de son mari, dans un costume bleu marine.
Tandis que le président de la République et son homologue chinois discutaient politique, Brigitte Macron et Peng Liyuan se sont rendues toutes les deux au musée d'Orsay pour une visite de l'endroit. En soirée, les deux présidents et leurs épouses ont pu profiter d'un dîner d'Etat organisé en l'honneur de Xi Jinping et de sa femme au palais présidentiel de l'Elysée, en présence de nombreuses célébrités françaises et chinoises. L'occasion pour la Première dame française d'enfiler une tenue plus appropriée puisqu'elle portait une sublime robe près du corps bleu pastel (toutes les photos de cette journée sont à retrouver dans le diaporama).
Le président chinois et sa femme ont été particulièrement gâtés lors de cette première journée, la présidence française leur faisant de nombreux cadeaux. Pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques bilatérales entre la France et la Chine, Xi Jinping est reparti avec des bouteilles de Cognac, un sac Chanel et des livres de Victor Hugo, comme l'indique le Parisien.
Cette première journée s'est donc très bien déroulée entre les deux hommes, mais la visite de Xi Jinping et de sa femme ne s'arrête pas là. Emmanuel Macron emmène ce mardi 7 mai son homologue dans les Pyrénées, pour une escapade "personnelle" censée permettre un dialogue plus direct sur la guerre en Ukraine ou les désaccords commerciaux, comme le rapporte l'AFP. "Nos montagnes françaises, j'espère, continueront de nous inspirer", a déclaré le mari de Brigitte Macron, qui accueille le dirigeant chinois en France pour la première fois depuis 2019. Pour ce qui est du programme, ils sont attendus au col du Tourmalet, mythique ascension du Tour de France, avant que les deux hommes, accompagnés de leurs épouses, ne déjeunent dans le restaurant d'altitude d'Eric Abadie, éleveur et ami du président.