Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile parisien, le 16 juillet dernier. Une disparition qui a ému le plus grand nombre et qui a naturellement grandement affecté ses deux filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Les soeurs étaient apparues très touchées à ses obsèques, aux cotés des autres membres de la famille. Un clan soudé, qui se serre les coudes dans la douleur. Car Jane Birkin était l'un des piliers de cette famille, comme l'avait rappelé Yvan Attal, compagnon de Charlotte Gainsbourg et papa de leurs trois enfants, Ben, Alice et Jo Attal. Et ce jeudi 14 décembre, impossible pour la famille de ne pas penser à Jane.
En effet, ce jour Jane Birkin aurait fêté ses 77 ans. L'ancienne muse de Serge Gainsbourg n'a pas été oubliée des siens en ce jour symbolique. Sur Instagram, ses deux filles ont ainsi posté de belles images de leur maman regrettée. Ainsi, Lou Doillon a publié la photo du permis de conduire de la chanteuse, avec la mention "14 décembre", suivi d'un coeur. Quand la compagne d'Yvan Attal a partagé une belle et surprenante photo de Jane Birkin, avec les cheveux rouges. Charlotte Gainsbourg, qui gère depuis peu le musée Serge Gainsbourg, et propose la visite de son ancienne maison, a choisi de mettre la date de naissance complète de l'artiste disparue.
Elles ont hérité de leur mère, l'espoir et le positivisme. Et dans cette douleur qu'elles vivent depuis la mort de Jane B., Charlotte et Lou ont trouvé une note positive. Celle de s'être rapprochées. Charlotte Gainsbourg évoquait ainsi auprès du journal Libération, le 19 septembre 2023, qu'elle était heureuse d'avoir l'opportunité de "retrouver sa soeur".
"Ma soeur Lou et moi, on a reçu des centaines de témoignages, de textos, de mails et ils m'ont fait énormément plaisir, assure-t-elle. La joie dans le malheur c'est d'avoir retrouvé Lou qui est tellement organisée, vaillante, attentionnée, on est plus forte à deux", a-t-elle fait savoir.