La littérature était mise à l'honneur, le samedi 11 novembre 2023, en Corrèze. Autrices et auteurs de tous horizons se sont retrouvés à Brive-la-Gaillarde, à l'occasion de la 41e édition de la Foire du Livre de Brive organisée dans la Halle Brassens. Parmi les invités et les plumes redoutables, on retrouve notamment Jean-Pierre Mader, icône des eighties qui offre de nombreuses confessions musicales dans son autobiographie On connaît la chanson, mais aussi François Morel avec son humoristique 3 minutes 25 de bonheur, Philippe Sella avec Gueules de rugby, Agnès Buzyn avec L'homme des mille détours... ainsi qu'un ancien couple présidentiel.
Il faut encore le dire, le marteler, le hurler
Accompagnée de son époux qui a fait son premier mandat de député en Corrèze, l'ancien président de la République François Hollande, Julie Gayet a effectivement signé de nombreuses copies d'Ensemble on est plus fortes, un document paru aux éditions Stock, dans lequel elle évoque la manière dont les droits des femmes sont bafoués. "Il faut encore le dire, le marteler, le hurler, et je peux (veux) faire entendre ma voix, voici : un peu de moi, pour énormément d'elles", écrit-elle en quatrième de couverture. Le jour de la Foire du Livre de Brive, la cinéaste, productrice, autrice et militante a également dévoilé sa nouvelle coupe de cheveux. Adieu les longues mèches blondes... elle a tout coupé pour un joli carré !
Mon chef d'oeuvre, c'est de durer
Parmi les nombreuses célébrités présentent à la Foire du Livre de Brive, on souligne notamment la présence de Christian Signol, l'un des romanciers préférés des Français. L'auteur corrézien jouait à domicile et a enchaîné les dédicaces, volant presque la vedette à Amélie Nothomb ou au dernier Prix Goncourt, Jean-Baptiste Andrea. Depuis Les Cailloux Bleus, en 1984, cet amoureux des temps disparus a vendu 15 millions de livres, tous formats confondus, et est traduit dans 15 langues. Lors de l'inauguration de la foire, le vendredi 10 novembre 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a rendu hommage à ses 40 ans de carrière. "Mon chef d'oeuvre, c'est de durer, a-t-il avoué. J'ai noué des liens étroits avec un lectorat très fidèle en leur parlant d'eux, de leurs familles qui ont traversé la grande Histoire."