Richard Orlinski connu mondialement pour ses sculptures de gorille a tournée un documentaire au musée La Piscine à Roubaix, dans le Nord Pas-de-Calais. Fier du rendu, l'artiste l'a présenté le 12 mars dernier, dans les locaux de Mediawan, à Paris, à de nombreuses célébrités et personnalités influentes. Co-produit par Frédéric Joly et Caroline Dijoud, 909 Productions-groupe Mediawan avec la participation de TV5MONDE, le documentaire intitulé "1ère fois au musée" aura de quoi faire parler. En effet, ce projet va permette de questionner le rapport de la jeunesse à l'art à l'heure où ce jeune public est ultra connecté sur les réseaux.
À travers son documentaire, Richard Orlinski a tenu à faire passer un message de taille : les musées ne sont pas réservés qu'à l'élite et sont accessibles à tous, contrairement à ce que certains jeunes peuvent penser. Le pitch ? "1ère fois au Musée, donne la possibilité à cinq jeunes, hermétiques au monde de la culture et n'ayant jamais franchi les portes d'un musée, de découvrir l'art sous un jour nouveau. Ce jeune public, ultra connecté sur les réseaux et addict aux médias sociaux, voit l'art comme un monde inaccessible et parfois même impressionnant". Le sculpteur a lui-même confié avoir "longtemps vu les musées comme des lieux inaccessibles, réservés à des élites. Mais ça, c'était avant, avant qu'il n'y expose lui-même". Fier de son documentaire et de ce premier épisode, il l'a donc présenté le 12 mars dernier à un public restreint. Soutenu par ses quatre enfants, Inès, Jonathan, Julien et Yohan, Richard Orlinski a eu le plaisir d'être félicité par Christian Estrosi, maire de Nice, et son épouse Laura Tenoudji mais aussi par Nico Capone, qui fait actuellement fureur dans Danse avec les stars, Yamina Benguigui, ex-ministre, ou encore Philippe Bas, comédien et récemment présentateur de l'émission Destination X sur M6. Le réalisateur Rachid Bouchareb était présent ainsi que Haïm Korsia, le Grand Rabbin de France, John Maman, Raphaël Mezrahi, Caroline Vigneaux entre autre.
Richard Orlinski s'est donc rendu à La Piscine de Roubaix avec Maéva, Naël, Naomie, Thomas et Karim, âgés de 18 à 25 ans et originaires de la région Nord Pas-de-Calais, pour leur première fois au musée. Ces cinq jeunes ont eu l'occasion de découvrir les coulisses de six oeuvres emblématiques du patrimoine culturel français. C'est accompagné d'Adèle Taillefait, conservatrice en charge des collections beaux-arts, que Richard Orlinski a déambulé dans le musée lors d'une visite rythmée par les questionnements et les ressentis des jeunes. "L'émotion de ce jeune public, suscitée par ces oeuvres d'art, permet de se questionner sur l'universalité des ressentis face à une oeuvre mais aussi sur l'évolution des pratiques de consommation de contenus culturels dans une société en pleine transformation numérique", a expliqué TV5 Monde.