Ce lundi 4 décembre, on apprenait de l'AFP que Mathias Vicherat, ex-compagnon de Marie Drucker et père de son fils Jean, 8 ans, mais surtout directeur de Sciences Po Paris, avait été placé en garde à vue la veille. Il n'était pas seul. Car le dimanche 3 décembre, c'est avec sa compagne que l'homme dont le nom est largement connu de la sphère politique a été placé en garde à vue pour des faits de violences conjugales. Ils s'accusaient réciproquement de violences conjugales. Ce mardi 5 décembre, alors que le couple est sorti de garde à vue hier, Le Figaro révèle le nom de la compagne de Mathias Vicherat, qui est loin d'être une inconnue.
"Son directeur, Mathias Vicherat, ainsi que sa compagne, Anissa Bonnefont, ont été placés en garde à vue dimanche soir, au commissariat du 7e arrondissement de la capitale, jusqu'à lundi en fin d'après-midi", écrivent nos confrères du Figaro. Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont "n'ont pas souhaité déposer plainte à ce stade". Mais qui est-elle ? À 39 ans, elle est réalisatrice et actrice. Il y a quelque temps, elle a fait parler d'elle avec sa dernière réalisation La Maison. L'histoire d'une jeune écrivaine, incarnée par Ana Girardot - dont Anissa Bonnefont est très proche - qui souhaite écrire sur les maisons closes, et qui décide d'en intégrer une à Berlin pour son ouvrage. La compagne de Mathias Vicherat signait là son premier long métrage de fiction après les documentaires Wonder Boy : Olivier Rousteing, né sous X ou encore Nadia, sur la footballeuse danoise Nadia Nadim, qui a perdu son père à 8 ans, exécuté par les talibans.
Comme pour tous ses projets, cette artiste engagée a été très touchée. Elle confiait ainsi à Télérama que cette quête identitaire de Nadia avait fait écho à sa vie. "Dans le parcours de Nadia, il y a une quête identitaire : elle ne peut pas retourner dans son pays natal, elle a besoin de mieux connaître l'histoire de son père. Ces sujets me touchent profondément, moi qui ne connais ni mon père biologique, ni l'Algérie qui est sa terre d'origine et où je rêve d'aller", a fait savoir Anissa Bonnefont, maman de deux enfants, Alma et Vittorio.
Après avoir été en couple avec Marie Drucker, il est le père de son enfant Jean, 8 ans, Mathias Vicherat partage désormais sa vie avec Anissa Bonnefont. Avant que leur histoire ne l'emmène en garde à vue, dimanche 4 décembre, le couple a été plusieurs fois aperçu publiquement. Comme avec Marie Drucker, à l'époque, le directeur de Sciences Po a été immortalisé avec la réalisatrice dans les tribunes de quelques grands matchs. Comme encore récemment aux quarts de finale de la Coupe du monde de rugby opposant la France à l'Afrique du sud, au Stade de France, le 15 octobre 2023.
Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture du dossier, une information judiciaire ayant été ouverte.