Douce nouvelle pour tous les philatélistes de France. Après avoir sorti un timbre Pierre Loti le 10 juin 2023, le jour des 100 ans de sa mort, La Poste dévoile un modèle inédit et exclusif sur lequel on retrouve le très grand compositeur Michel Legrand. Pour pouvoir se le procurer, il faudra attendre le 26 février 2024, soit deux jours après l'anniversaire de ses 92 ans - il est né le 24 février 1932. A moins que vous n'habitiez dans l'une des communes qu'il a mis en musique pour le grand écran, notamment lors de ses collaborations avec Jacques Demy.
Le timbre Michel Legrand est édité à 705 000 exemplaires. Il sera vendu au prix de 1,29€, tarif lettre verte, et prendra un peu d'avance du côté de Rochefort, pour Les Demoiselles de Rochefort, de Cherbourg, pour Les parapluies de Cherbourg, ainsi qu'à Paris, sa ville natale. Dans ces trois bourgades, il sera possible de se procurer le fameux timbre dès les 23 et 24 février 2023. En attendant, le modèle a été dévoilé en notre capitale à la librairie Le Carré d'Encre, le 12 décembre 2023, dans le 9e arrondissement de Paris.
La présentation du timbre Michel Legrand s'est faite en la présence de Benjamin Legrand, le fils du compositeur, chanteur et pianiste de jazz, qui a pris la parole pour glisser quelques mots. Macha Méril, qui fut l'épouse de Michel Legrand de 2014 à sa mort, en 2019, était également présente, tout comme l'humoriste Muriel Robin. C'est l'illustrateur Mathieu Persan, au style résolument rétro futuriste, qui s'est chargé de ce portrait de Michel Legrand aux mille étoiles. Il s'était déjà occupé de dessiner le timbre de Raymond Devos en 2022. "C'est un immense honneur que d'avoir réalisé le timbre en hommage à Michel Legrand, explique-t-il. Monument de la musique, star internationale, compositeur de génie, et qui voyait surtout dans la musique et le jazz une source de joie et de bonheur. Merci Macha Méril pour votre confiance, et merci à toutes les équipes de Philaposte pour ce merveilleux projet."