Biographie
- Naissance : 3 septembre 1940, Rabat
- Âge : 84 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Les actrices jouent parfois les princesses, mais elles le sont rarement dans la vraie vie. Macha Méril, née le 3 septembre 1940 à Rabat au Maroc, en est une réellement. De la noblesse russe au grand écran, en passant par les planches des théâtres, les romans et les livres de cuisine, Jean-Luc Godard et Les Grosses Têtes, Macha Méril aura été tout au long de sa carrière une comédienne chaleureuse et adorée du public.
Maria-Magdalena Wladimirova Gagarina, son véritable patronyme, indique une ascendance slave. Elle est en effet la fille d'un prince russe, Vladimir Anatolievitch Gagarine, et d'une représentante de la noblesse ukrainienne, Maria Vsevolodovna Bielskaïa, tous deux exilés sur la Côte d'Azur au moment de la révolution soviétique de 1917. La famille émigre ensuite au Maroc, où le prince effectue des recherches agronomiques, puis s'installe à Antibes, où il acquiert un vignoble et se lance dans la culture des oeillets. Après sa mort en 1946, la mère de Macha s'installe avec ses enfants à Paris. Abandonnant ses études de lettres pour le théâtre, elle suit les cours de Charles Dullin au Théâtre National Populaire et se choisit un nom de scène en hommage à la chanteuse de jazz Helen Merrill. Après une première apparition non créditée dans un film d'Eric Rohmer, c'est avec Gérard Oury qu'elle débute sa carrière au cinéma, dans La Main chaude, en 1959. Ensuite, elle s'installe à New York pour suivre les cours de l'Actor Studio durant deux ans. Elle en profite pour jouer quelques petits rôles dans des téléfilms américains et dans un long métrage de Daniel Mann.
De retour en France en 1962, Macha Méril devient l'une des comédiennes phares de la Nouvelle Vague et obtient de Jean-Luc Godard le rôle principal de son film Une Femme mariée en 1964. A la suite de cette révélation dans un cinéma exigeant, elle va travailler avec les plus grands metteurs en scène, Luis Bunuel (Belle de jour), Maurice Pialat (Nous ne vieillirons pas ensemble), Michel Deville (Adorable menteuse), Claude Lelouch (Robert et Robert, Les Uns et les autres), Bertrand Blier (Beau Père).
En 1969, elle épouse le réalisateur italien Gian Vittorio Baldi et s'installe à Rome, et tourne dans plusieurs films italiens tout au long des années 70, puis elle revient en France et reprend sa carrière dans son pays. En soixante ans d'une carrière bien remplie, Macha Méril affiche une centaine de films au compteur, ainsi que de nombreux téléfilms, dramatiques ou séries. Au théâtre, elle joue surtout les auteurs classiques (Tchekhov, George Sand, Edmond Rostand, Guy de Maupassant, Stephan Zweig ou Oscar Wilde).
Décidément versatile, la comédienne a également publié huit romans et recueils de nouvelles, quatre autobiographies et chroniques, et plusieurs livres de recettes de cuisine qui ont connu un joli succès. A l'autre bout du spectre, elle est également une invitée pétillante et récurrente de l'émission populaire Les Grosses Têtes sur RTL, mais également une fine chroniqueuse culturelle dans l'émission de télévision Ca Balance à Paris. Très aimée du public, elle est également appréciée à sa juste valeur par ses pairs, et récolte un César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1986 pour Sans toi ni loi, et un Molière en 1988 pour son interprétation dans L'Eloignement. Elle a en outre été décorée de la Légion d'Honneur (chevalier), du Mérite Agricole, elle est officier des Arts et Lettres et de l'Ordre National du Mérite.
Le 18 septembre 2014, elle épouse le compositeur Michel Legrand, cinquante ans après leur coup de foudre, à Rio de Janeiro, en 1964, lors d'un festival du film où ils venaient présenter leurs derniers films respectifs. Tous les deux engagés par ailleurs à cette époque-là, leur amour aura dû se montrer patient mais leur couple, transfiguré par cette union tardive, ne durera que quelques courtes années, jusqu'au décès du musicien le 25 janvier 2019.