La Fashion week de Paris a pris fin mardi 5 mars après avoir débuté le 26 février dernier. Parmi les derniers défilés, il y a eu celui de la maison Chanel qui a vu de nombreuses célébrités s'y précipiter. Les égéries étaient en force pour ce nouveau rendez-vous très scrué. La maison de couture a notamment créé la surprise avant même de dévoiler sa collection pour l'automne-hiver 2024-2025. La raison ? Brad Pitt et Penelope Cruz se sont illustrés dans un court-métrage où le sac Chanel 11.12 noir à chaîne et matelassé était la star. Les deux acteurs oscarisés, que l'on n'avait encore jamais vus ensemble à l'écran, ont été immortalisés par Inez & Vinoodh dans un bel hommage au film Un homme et une femme, sorti en 1966 et réalisé par Claude Lelouch.
Présente lors du défile, Penelope Cruz, les cheveux au carré, est apparue dans un ensemble en cuir composé d'une jupe et une veste. Vanessa Paradis avait quant à elle misé sur un jean associé à une chemisier fleuri à sequins. Un combo casual chic très réussi. Charlotte Casiraghi, elle aussi égérie Chanel depuis plusieurs années, était également présente. Une sortie qui marquait sa première sortie officielle depuis l'annonce de sa séparation avec Dimitri Rassam.
Dans ce long-métrage du réalisateur qui était également présent au côté de l'actrice espagnole lors du défilé, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant jouent deux parents veufs qui se rencontrent à l'internat où sont scolarisés leurs enfants respectifs. De cette rencontre va découler une une série d'événements inattendus et alimentés par leur attraction mutuelle. Le court-métrage de Chanel a donc été diffusé mardi 5 mars en première mondiale et l'actrice a fait le déplacement spécialement pour cette occasion. Brad Pitt, lui, était absent en raison du tournage du film sur l'univers de la Formule 1. L'épouse de Javier Bardem, qui a fait sensation dans sa veste et jupe en cuir noir, avec une touche de jaune apportée par son haut et un soupçon d'or avec sa ceinture, a notamment pris le temps de dire quelques mots à nos confrères de Vogue au sujet du court-métrage de la marque dont elle est l'une des égéries.
"C'était magnifique de le voir pour la première fois devant le public aujourd'hui. Je l'avais déjà visionné de nombreuses fois, seule à la maison. (...) Un homme et une femme est l'un de mes films préférés, et Claude Lelouch est l'un des réalisateurs que je préfère", a-t-elle débuté. Sur sa collaboration avec l'ex d'Angelina Jolie, l'actrice a confié : "Le tournage avec Chanel a duré deux jours et nous nous sommes bien amusés. Nous aurions tous aimé qu'il soit là aujourd'hui. Mais il travaille sur un film qu'il réalise d'ailleurs avec mon mari. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Brad Pitt". La soeur de Monica Cruz a ensuite conclu sur sa relation qui dure depuis des années maintenant avec la marque de Haute couture française qu'elle connaît comme sa poche.
"Le premier défilé que j'ai vu en personne date de 1999. C'est là que j'ai rencontré Elsa [Heizmann], Karl Lagerfeld et tant d'autres personnes qui travaillent encore aujourd'hui pour Chanel. Ils m'ont toujours fait sentir que je faisais partie de la famille Chanel", a-t-elle assuré. Puis de poursuivre : "Et je ne dis pas cela à la légère. Vous connaissez leur gentillesse et leur éthique de travail, le respect qu'ils ont pour chaque personne impliquée dans chacun des départements".