Depuis qu'elle a pris en main les rênes du ministère de la Culture, Rachida Dati ne chôme pas. Le 11 janvier dernier, la femme politique de 58 ans a été nommée en lieu et place de Rima Abdul Malak, pour ce qui restera comme le gros coup de ce gouvernement mis en place par Gabriel Attal. Depuis son intronisation, celle qui était jusqu'ici l'une des figures du groupe Les Républicains (LR) multiplie les prises de paroles et les évènements et ce lundi soir, elle se trouvait justement au Cercle de l'Union Interalliée, dans le VIII arrondissement de Paris.
C'est dans ce bel endroit qu'avait lieu le dîner de la Revue des Deux Mondes, une revue française de littérature et d'idées fondée en 1829. Elle est aujourd'hui l'une des plus anciennes publications périodiques encore en activité en France et son président d'honneur n'est autre que Marc Ladreit de Lacharrière. L'homme d'affaires français a eu le plaisir de prendre la pose aux côtés de la ministre de la Culture lors de cette belle soirée (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama) où les personnalités connues étaient nombreuses. La réalisatrice et ancienne ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui était également présente et on l'a vu aux côtés de la productrice, Liza Benguigui-Duquesne.
C'est dans les salons de l'Interalliée que s'est déroulée cette belle soirée dédiée au débat d'idées, en présence notamment de la femme d'affaires Véronique Morali, ou encore de l'entrepreneuse Ghislaine Alajouanine. L'ambassadeur d'Ukraine, Vadym Omelchenko était lui aussi de la partie, tout comme la directrice du musée du Louvre, Laurence Des Cars. De nombreuses personnalités du monde des lettres, des arts et de la culture étaient présentes, à l'image de la comédienne et directrice du Théâtre National de Nice Muriel Mayette-Holtz ou du producteur Gilbert Coullier, venu avec son épouse Nicole. L'historien de l'art et président de l'Académie des beaux-arts, Adrien Goetz se trouvait lui aussi à ce dîner d'exception, tout comme la journaliste Valérie Lecasble, le commissaire-priseur Alexandre Giquello et la femme d'affaires, Françoise Holder.
Isa Bouglime, Alexandre Couvelaire et Pierre Mutz s'ajoutent à cette liste de personnalités d'importance venues assister à ce beau dîner.