Marseille est en fête ! Mercredi 8 mai 2024, la cité phocéenne a vécu un moment historique : l'arrivée de la flamme olympique sur le sol français après douze jours de traversée à bord de la plus belle rade du monde, le trois-mâts le Bélem. Ce navire, construit à la fin du 19e siècle, a rallié la Grèce à Marseille avec à son bord la flamme dont tout le monde parle à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024.
Après avoir accosté dans le Vieux-Port, sous un défilé magique de la patrouille de France - qui a dessiné les anneaux olympiques dans le ciel, représentant les 5 continents puis les couleurs tricolores - le Bélem a débarqué Florent Manaudou qui a eu l'honneur de porter la flamme olympique quelques semaines après sa grande soeur Laure Manaudou en Grèce. L'ancien champion olympique a ensuite transmis la précieuse torche à la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita, fille du musicien malien Salif Keita qui l'a elle-même transmise au guest surprise : Jul. Alors que les rumeurs allaient bon train sur la présence de Zinedine Zidane sur le Vieux-Port, le rappeur marseillais s'est démasqué au fur et à mesure qu'il progressait sur la piste de 100m créée spécialement pour l'occasion. L'euphorie était totale lorsqu'il a allumé le chaudron, sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron - qui se trouvait quelques heures auparavant à Paris pour la commémoration du 8 mai - de la première dame Brigitte Macron et de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024. La soirée s'est poursuivie avec un grand concert donné par Soprano et Alonzo diffusé en direct sur France 2.
Ce jeudi 9 mai 2024, les festivités ont repris très tôt avec le lancement du relais de la flamme olympique à Marseille. Le relais de la flamme olympique a débuté à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, où Basile Boli, l'ancien défenseur de l'OM, a été le premier à porter la torche qui arrivera à Paris le 26 juillet. Frédérick Bousquet, ancien compagnon de Laure Manaudou avec qui il a eu leur fille aînée Manon ou encore Camille Combal, originaire des Alpes-de-Haute-Provence, faisaient partie des relayeurs. Tout comme Tony Parker .
Arrivé la veille à Marseille avec sa nouvelle compagne Agathe Teyssier, l'ancien basketteur s'est élancé sur la corniche après que son ami d'enfance Gaétan Müller (ancien basketteur et associé de l'Asvel) lui a transmis la torche. A l'issue de sa course, celui que l'on surnomme TP, a publié plusieurs images sur son compte Instagram.
Il y apparaît avec sa compagne avec laquelle il est en couple depuis quelques mois. Peu de temps après avoir officialisé sa rupture avec Alizé Lim, l'ex-mari d'Eva Longoria rendait officielle son histoire d'amour avec Agathe Teyssier lors de leur participation au Festival de Coachella dans le désert californien.
Fière de son homme, le sublime mannequin, qui a été en couple avec des candidats de téléréalité par le passé, lui a de son côté témoigné tout son amour. "My love porteur de la flamme olympique", a-t-elle d'abord écrit en légende d'une vidéo de Tony Parker récupérant la flamme sacrée (voir le diaporama). "Tellement fière", a-t-elle ensuite commenté sur une photo en noir et blanc la montrant avec son compagnon, le tout complété avec un émoji ému.
A l'issue de sa course, Tony Parker s'est confié à BFMTV, des étoiles encore plein les yeux (sous ses lunettes de soleil !) : "Je trouve ça génial d'avoir commencé à Marseille, on sait que c'est une ville sportive. Ils sont chauds ici, ils sont passionnés. Y avait une énergie incroyable, c'est un honneur", a-t-il commenté.
Une belle journée de sport qui s'achèvera peut-être par la qualification de l'Olympique de Marseille pour la finale de l'Europa Ligue ce soir...