C'est l'évènement de l'année et Nikos Aliagas va avoir la chance d'y participer. Dans près de 100 jours maintenant, les Jeux olympiques de Paris 2024 vont s'ouvrir et c'est le monde entier qui aura les yeux tournés vers la capitale française. Mais avant de voir affluer les athlètes et les touristes du monde entier, il faut d'abord que la flamme quitte la ville d'Olympie, en Grèce, où sont nés les JO. Pour se faire, c'est toute une cérémonie qui va être organisée ce mardi 16 avril sur place et qui de mieux que l'animateur franco-grec, très populaire dans les deux pays, pour présenter l'évènement ?
En effet, Nikos Aliagas a été choisi afin de présenter cette cérémonie d'allumage, comme il l'a dévoilé sur ses réseaux sociaux ce lundi. "Répétitions dans le sanctuaire d'Olympie de la l'allumage de la flamme olympique qui arrivera en France dans quelques semaines... Le rituel ancestral est très émouvant...", écrit-il sur son compte X (anciennement Twitter), en partageant 4 belles photos de ces répétitions sur lesquelles on peut avoir un petit aperçu de ce qui nous attend dans quelques heures. Sur son compte Instagram, celui qui a été victime d'une tentative de cambriolage à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) il y a quelques mois, à également partagé quelques clichés et vidéos (qui sont à retrouver dans le diaporama).
Un moment forcément fort pour Nikos Aliagas, mais pas uniquement. Comme on l'a appris hier, Laure Manaudou a également été honorée en étant désignée pour être la première française à porter la flamme olympique et elle a posé avec la ministre des Sports Amélie Oudea-Castéra. D'après le protocole c'est d'abord le champion olympique grec d'aviron à Tokyo en 2021, Stefanos Douskos, qui a fait le premier relais, avant de transmettre la flamme à l'ancienne nageuse française, toute heureuse de vivre ce beau moment, comme on peut le voir sur les images de la cérémonie.
La flamme ira notamment aux Antilles sur un bateau sur lequel on retrouvera notamment Marie-José Pérec et Alexis Michalik, avant son arrivée à Paris le 26 juillet prochain. Nikos Aliagas était entouré de Tony Estanguet, président de Paris 2024, ainsi que de la ministre des Sports, Amélia Oudéa-Castera et Thomas Bach, la président du Comité international olympique.