Un témoignage émouvant vient d'être dévoilé sur le site américain People Magazine quant à la tragédie que vivent Pierce Brosnan et ses proches : la mort de Charlotte, 41 ans, qui a succombé à un cancer des ovaires. Il s'agit de l'enfant de sa première femme Cassandra Harris - victime elle aussi de la malédiction du cancer -, que l'acteur avait adoptée. C'est Lisa Paulsen, présidente d'Entertainment Industry Foundation, organisation caritative qui utilise l'influence de l'industrie du divertissement pour sensibiliser ou lutter pour de nobles causes, qui fait part de l'implication de l'ancien James Bond pour la santé de sa fille.
"Pierce prenait son téléphone et appelait tout le monde, allait partout, emmenait Charlotte partout et faisait tout pour elle, à n'importe quel moment. Il était désespéré", explique Lisa Paulsen, amie de longue date de la famille de Pierce Brosnan. Malgré ses efforts pour permettre à sa fille d'obtenir les derniers tests cliniques, elle a perdu sa bataille de trois ans contre le cancer des ovaires, le 28 juin dernier.
Selon Lisa Paulsen, après la mort de sa première femme, le comédien était devenu un militant acharné de la recherche sur les cancers qui touchent les femmes. "J'ai dit à Pierce, 'malgré le fait que Charlotte n'ait pas pu bénéficier des nouvelles thérapies à long terme contre le cancer des ovaires, beaucoup de choses que tu as faites ont permis de nombreuses découvertes'. Il est un père remarquable et aimant, Charlotte était si solide."
"Charlotte a combattu le cancer avec grâce, humanité, courage et dignité. Nos coeurs sont lourds de la disparition de notre magnifique et chère fille", avait déclaré à People magazine Pierce Brosnan, à l'heure du décès de son enfant. La maman de Charlotte, Cassandra Harris, est aussi morte d'un cancer des ovaires en 1991, alors qu'elle était mariée à Pierce Brosnan, tout comme la mère de Cassandra. Les deux femmes étaient toutes deux porteuses du gène défectueux BRCA qui augmente dangereusement les risques de cancer du sein et des ovaires. Un gène également détecté chez Angelina Jolie, ce qui a poussé l'actrice à réaliser une double mastectomie préventive. "Il y a une incroyable cruauté dans tout cela. Perdre la personne avec qui vous avez tout partagé, c'est accablant", avait déclaré l'acteur quatre mois après la mort de Cassandra.
Au mois de mars, en parlant de son dernier film, une douce romance baptisée Love Is All You Need, Pierce Brosnan avait ouvert son coeur sur ce drame qui l'a touché de plein fouet il y a plus de vingt ans. Pierce Brosnan a retrouvé l'amour avec sa seconde femme Keely Shave Smith, journaliste rencontrée en 1994, qu'il a épousé en 2001 et avec qui il aura deux enfants, Dylan (16 ans) et Paris (12 ans). Le héros mythique de Remington Steele se plonge dans le travail pour surmonter sa peine.