C'est une bien triste malédiction. Le 28 juin dernier, Pierce Brosnan pleure la mort de sa fille adoptive Charlotte, 41 ans, décédée après avoir combattu de toutes ses forces un cancer de l'ovaire qui l'a rongée à petit feu. Une disparition tragique qui n'est pas sans rappeler que l'acteur irlandais, célèbre James Bond à l'écran, a perdu sa première femme, Cassandra Harris, de la même maladie.
En 1980, Pierce Brosnan épouse Cassandra Harris, une actrice australienne dont il adoptera les deux enfants, Charlotte (née en 1971) et Christopher (né en 1972). Ils auront également un fils ensemble, Sean (né en 1984). Mais après onze ans de mariage, Cassandra Harris meurt d'un cancer de l'ovaire. Elle avait 43 ans. "Regarder quelqu'un que vous aimez être rongé peu à peu par cette maladie horrible et insidieuse est quelque chose qui laisse une trace indélébile dans votre coeur", confiait l'acteur au Daily Mail, fin mars. À l'époque, la Grande-Bretagne attendait la sortie de son film Love Is All You Need, où il joue un veuf qui tombe amoureux d'une femme qui se remet de sa chimiothérapie.
Dans l'interview, Pierce Brosnan explique qu'il croit savoir "ce que c'est que d'être veuf et de trouver l'amour à nouveau". "Alors, je sais qu'il y a de l'espoir et que vous devez apprendre à passer à autre chose, assure-t-il. La vie est faite de hauts et de bas. Mais je n'oublierai jamais Cassie et son combat contre le cancer."
En 2001, il épouse Keely Shaye Smith, une ancienne journaliste rencontrée en 1994 qui ne jalousera jamais les sentiments éternels que l'acteur voue à sa femme disparue, et mieux, le poussera à s'exprimer. Ensemble, ils ont eu Dylan Thomas (né en 1997) et Paris Beckett (né en 2001), et leur relation dure encore aujourd'hui.
Au côté de sa femme, Pierce Brosnan affronte un second drame avec la disparition de sa fille aînée. "Charlotte a combattu son cancer avec grâce et humanité, avec courage et dignité. Nos coeurs sont lourds à cause de la perte de notre chère et belle fille. Nous prions pour elle et nous espérons que ce fléau sera bientôt endigué", écrit l'acteur dans un communiqué. Mère de deux enfants, Isabella (15 ans) et Lucas (8 ans), Charlotte avait lutté par le passé contre son addiction à la cocaïne, avant d'être touvée par ce cancer qui lui sera fatal. Nul doute que Pierce Brosnan se servira de sa première expérience pour surmonter le chagrin et l'affronter.