Jeune marié (avec Evelyne Bouix), Pierre Arditi n'en est pas moins investi dans le travail : à partir de mercredi et jusqu'au milieu du mois de septembre, Pierre Arditi sera en tournage dans la région bordelaise pour un nouveau téléfilm destiné à France 3 et réalisé par Marc Rivière.
Il donnera la réplique à Jean Benguigui (excellent second rôle dans de nombreuses fictions), Alexandre Hamidi, Catherine Demaiffe ou encore Vincent Winterhalter. Ce téléfilm, Saint Pétrus et le saigneur, est le premier épisode de la saga Le sang de la vigne, une oeuvre littéraire écrite par Jean-Pierre Alaux et Noël Alen.
Ce premier épisode raconte l'histoire suivante : Benjamin Lebel (joué par Pierre Arditi), éminent oenologue, prépare son nouveau guide. Le commandant Barbaroux, de la police judiciaire, vient interrompre son travail. La police est confrontée à une bien curieuse affaire. La veille, le corps sans vie d'un vieil homme a été découvert. La thèse du meurtre ne fait aucun doute. Cette mort est entourée d'un mise en scène insolite. A côté du cadavre ont été posé un verre rempli de vin et... onze autre verres vides. Le commandant demande à Benjamin de lui préciser le terroir et le millésime de ce vin.
Ce téléfilm pourrait être diffusé sur France 3 d'ici l'année prochaine : l'occasion de se reposer du théâtre (avec la pièce Faisons un rêve) !