On savait déjà que Pierre Cardin voulait se séparer de son empire de mode, mais désormais, il veut se séparer du célèbre Maxim's ! A 88 ans (il fêtera ses 89 ans en juillet prochain), l'homme d'affaires et visionnaire a accordé un entretien au Parisien ainsi qu'à l'AFP, et revient sur sa brillante carrière et sur son envie de tourner la page.
Il explique la vente de sa marque par son âge grandissant mais reste ferme sur la somme qu'il souhaite en tirer.
"Je voudrais cependant rester président d'honneur et continuer mon métier, c'est ma vie. J'ai pas mal de propositions. Peut-être une dizaine. J'en veux un milliard d'euros. C'est un milliard ou rien du tout", confie-t-il. Et de continuer face aux journalistes de l'AFP : "J'ai un âge auquel il faut bien que j'y pense. Si ce n'est pas moi, ce sont les autres. Donc, oui, c'est vrai, je veux vendre mon groupe, mais aussi Maxim's, au plus offrant."
Véritable institution parisienne, pour laquelle une soirée sera organisée ce soir dans l'enceinte de l'établissement (à l'occasion de la sortie d'un livre intitulé Maxim's Miroir de la vie parisienne et des trente ans du couturier à la tête de la maison), le Maxim's bénéficie d'une place de choix, rue Royale et devrait, selon Pierre Cardin, rayonner encore quelque temps. "Je vous assure, c'est toujours la fête chez Maxim's (...) C'est là où ça se passe, (...) même sans moi, cela continuera", affirme-t-il dans les colonnes du Parisien.
"La marque Maxim's vaut aussi beaucoup avec sa quarantaine de produits dérivés et les trois immeubles que j'ai Rue Royale. C'est un lieu centenaire qui a gardé un décor unique. J'estime que ce n'est pas loin non plus d'un milliard", poursuit-il.
Travailleur depuis l'âge de 17 ans, Pierre Cardin ne souhaite cependant pas prendre sa retraite. "Qu'est-ce que je vais faire ? Le matin, attendre pour m'endormir le soir ? J'ai toujours été très travailleur depuis l'âge de 17 ans. J'ai travaillé toute ma vie, même le samedi et le dimanche. (...) Les vacances, je n'aime pas. Je m'ennuie, j'ai un manque", dit-il.
C'est décidé, Pierre Cardin amorce un tournant radical. Mais il a prévenu, il ne compte pas brader ses trésors...