Pour les fans du croustillant chroniqueur de foot Pierre Ménès, qui officie sur le plateau du Canal Football Club sur Canal+, c'est une excellente nouvelle : leur journaliste préféré va s'essayer au cinéma.
Cet habitué des bons mots, coups de gueule et autres citations cyniques travaille actuellement sur l'écriture du scénario de son premier film. C'est ce qu'il a confié en interview au site En pleine Lucarne.
C'est avec Dominique Farrugia qu'il devrait collaborer, l'ancien "Nuls" pourrait produire le film, Pierre Ménès espérant voir son projet aboutir en juin prochain. A ce stade, le long-métrage s'intitule Tony et il tourne évidemment autour du football, son domaine de prédilection.
Il explique : "Ce sera un film noir, pas une comédie ou un polar. En gros, l'histoire est celle d'un jeune surdoué d'un centre de formation de football qui, en pleine ascension, se blesse gravement, fracture du fémur. Obligé d'arrêter pendant de long mois, le jeune joueur végète et, une fois rétabli, ne reprend pas son parcours vers le foot pro. Il préfère jouer en dilettante dans un petit club, [...] ce qui a le don de mettre hors de lui son entraîneur. C'est une vraie nouvelle aventure pour moi. Je vais faire la première version seul car je pense à ce film tous les jours et je l'ai vraiment en tête. J'ai hâte de voir si je suis capable d'écrire un texte dialogué."
"L'intrigue est terminée. Il reste à écrire les dialogues", révèle Pierre Ménès, qui planche également sur l'écriture d'un livre. C'est sous la forme d'un journal de bord que le brillant chroniqueur veut publier cet ouvrage chez Plon.
"Ce sera mon livre de bord 2012, mais pas uniquement sur le foot. J'y parlerai de tout, [...] de la mort de Whitney Houston, de la déclaration de candidature de Sarkozy, de la sortie de Marine Le Pen sur la viande halal..."
L'année 2012 sera Ménès ou ne sera pas !