Adepte des critiques bien ficelées, rarement gratuites, souvent justifiées mais que personne d'autre n'ose formuler de manière aussi directe, Pierre Ménès, qui officie sur Canal+ dans le Canal Football Club tous les dimanches, est un journaliste sportif qui n'a pas la langue dans sa poche. Parfois grossier, injurieux, il déteste la langue de bois et dit toujours ce qu'il pense.
Ce matin, Pierre Ménès était l'invité du 6/9, l'émission matinale de Nikos Aliagas sur NRJ. Assis aux côtés de Mustapha El Atrassi et Karine Ferri, il a commencé à balancer sans prendre de gants sur un peu tout le monde. De Bernard Tapie à Cristiano Ronaldo, tout le monde y est passé. Il a même conclu l'émission en faisant l'outing d'un joueur d'Arsenal. Son nom n'a pas été associé à son homosexualité, mais juste ses initiales... Délicat.
Chroniqueur dans l'émission de Bruce Toussaint sur Canal+ Tout le monde il est beau, présentateur une fois par mois du programme Le grand multiplex... du rire sur Comédie!, et chroniqueur sur Canal+ Sport, dans Les Spécimens, chaque vendredi présenté par Nathalie Iannetta, Pierre Ménès a le vent en poupe. Alors il en profite.
A l'occasion de la sortie de la bande dessinée humoristique Drôles de Supporters, consacrée aux attitudes des supporters de football, le journaliste de 47 ans s'est épanché sur les méfaits des supporters en France. "Les supporters ne sont pas un sujet très rigolo en France car ils ont tendance à être assez rapidement insupportables ! Dès que les résultats ne sont pas très bons, les mecs commencent à faire grève, à attendre les joueurs à l'aéroport... Tu ne vois pas ça dans tous les pays. En France, il y a une dictature du supporter, qui pense avoir le pouvoir. Tout ça vient de l'Olympique de Marseille et de la faute de Bernard Tapie qui a lancé une mode. Certains joueurs ont quitté des clubs car la pression des supporters était devenue insupportable comme Dugarry à Marseille !"
Après Bernard Tapie, qui appréciera la pique, c'est à Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur du moment, attaquant du Real Madrid, d'en prendre pour son grade. "Hier soir (Lyon - Real Madrid 1-1), nous n'avons que trop vu que l'équipe de Madrid est à l'image de son Portugais gominé d'une certaine arrogance effarante [Cristiano Ronaldo]... Tu as juste envie de lui mettre des beignes ! Il a des boutons..."
Une fois encore, il a dû se faire des copains.
Rappelons que le 6 février, l'attaquant girondin Yoan Gouffran répondait aux insultes incessantes de la part de Pierre Ménès à son sujet. En plein match Lyon - Bordeaux, il s'adressait à Pierre Ménès via média interposé : "J'en profite pour dire à Pierre Ménès qu'il parle trop. Il parle beaucoup, mais je sais où le trouver, Obélix."