Du 28 juillet au 10 août 2020, les plus grands noms de l'humour se succèdent au festival de Ramatuelle. Un grand événement qui fête sa 36e édition, malgré la pandémie de Covid-19. Pour Michel Boujenah, son directeur artistique, le maintenir était "un acte de résistance, un signe d'espoir", comme il l'a récemment expliqué à BFMTV. Alors, comme chaque été, les rires pouvaient s'entendre à Ramatuelle, dans le Var.
Après Jarry, François Berléand et François-Xavier Demaison, Michel Boujenah et Charles Berling, Pierre Palmade a pris possession de la scène du festival. Le mardi 4 août 2020, il a joué son spectacle Pierre Palmade joue ses sketches, dans lequel il reprend des scènes cultes de ses neuf one-man shows. Il faut dire qu'il est un habitué des lieux puisqu'il a participé à plusieurs reprises au festival de Ramatuelle. Sa première fois remonte à 1992. Quatre ans plus tard, il s'y est produit avec Michèle Laroque, mais aussi l'année dernière avec la pièce tragi-comique Le Lien.
Plusieurs personnalités s'étaient assurées d'être présentes. Jacqueline Franjou, la présidente du festival, était bien évidemment de la partie, entourée notamment d'Hélène Audibert, adjointe au maire de Toulon, du réalisateur Jean Leduc, d'Élisabeth Guigou et son mari Jean-Louis Guigou, de l'actrice Marie-France Mignal, du comédien Benoit Soles ou encore de l'acteur et metteur en scène Jean-Luc Moreau.
Pierre Palmade ne s'est pas éternisé dans le Var : il est rapidement rentré à Paris, reprenant un avion dans la journée du 5 août. Il joue trois soirs par semaine au Théâtre du Marais, jusqu'au 11 septembre. "Depuis mars, on est privé de scène. J'ai des fourmis dans les jambes et ce petit café-théâtre respecte les distances de sociabilité, a confié le comédien à France Inter le 6 août 2020. Il y a un spectateur sur deux et ils vont être masqués. Je vais enfin pouvoir essayer de les faire rire." Qu'importe que Pierre Palmade ne gagne pas beaucoup d'argent avec ces dates, il le fait "pour l'amour de l'art et le désir de jouer".
Pour son premier test mercredi soir, il a reçu un très bon accueil. "Hier soir... première réussie ! Le spectacle Assume, bordel ! a vraiment semblé plaire aux gens ! Un régal ! Vivement ce soir !", n'a-t-il pas manqué de faire savoir via son compte Instagram.