Il a tourné devant les caméras de René Clément, Claude Chabrol ou encore Nadine Trintignant. Mais sa grande notoriété lui viendra du théâtre, lui qui est une figure des planches en tant que comédien, metteur en scène et directeur d'établissement. A 77 ans, Pierre Santini a décidé de livrer ses souvenirs dans un livre, Le but, c'est le chemin, une oeuvre dont il fait la promotion en interview pour Ici Paris.
Enfant de la balle puisque son père était peintre, sa mère adorait la danse, sa grand-mère une femme de lettres et son grand-père directeur du journal italien Corriere Della Serra, Pierre Santini a baigné dans le monde intellectuel et artistique. Ses parents l'ont encouragé sur la voie d'acteur et ses enfants sont tous dans le même domaine, ou presque : "Mon aînée Antonella est artiste-peintre, Adriana [mariée à Pascal Légitimus] s'occupe de production de spectacles, Emma est actrice. Seule Marina travaille dans les labos pharmaceutiques." Très fier de sa famille, Pierre Santini est désormais le patriarche, puisque ses parents ne sont plus là : "Mes quatre filles se fédèrent autour de moi. J'ai aujourd'hui six petits enfants."
Mais si Pierre Santini est très attaché à sa vie stable et sa famille, il a aussi l'esprit aventureux et les "deux s'entrechoquent en permanence". Il avouera ainsi avoir fait beaucoup de rencontre dans le milieu du théâtre : "J'ai beaucoup fréquenté le monde des femmes que j'adore." Il n'a pas fait que discuter avec elle : "Quand j'avais des problèmes de couple, j'avais tendance à aller chercher du plaisir ailleurs. Sur le plan de l'amitié ou de la relation amoureuse !" Il est resté environ quinze ans avec chacune de ses trois épouse, Josette, mère d'Antonella et Marina, Anny Roman, mère d'Adriana, Laurence, mère d'Emma : "J'ai de bonnes relations avec les trois. Maintenant, je suis établi avec Lysiane depuis 2007."
Et l'artiste fourmille de projets ! Il était jusqu'au 31 décembre dans L'Ecole des femmes au Théâtre 14 puis partira en tournée avec la pièce Fatricide au côté de Jean-Pierre Kalfon. Il voyagera aussi avec le spectacle Barbe bleue d'Amélie Nothomb qu'il a monté l'an dernier à Avignon. A la télévision, il fait le père d'Alice Nevers dans Le juge est une femme. Ce n'est pas tout : "Après qu'Adriana a joué avec moi dans L'Education de Rita, mon projet secret serait de donner la réplique à mon autre fille, Emma ! Et je voudrais revoyager un peu avec ma compagne, Lysiane, au soleil."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Ici Paris du 30 décembre 2015
Pierre Santini marié 3 fois et père de 4 filles : Confidences en toute sincérité
Publié le 3 janvier 2016 à 09:00
Figure du théâtre, il se raconte dans des mémoires drôles et tendres.
Exclusif - Pierre Santini et sa bien-aimée Lysiane - Pierre Santini dédicace son autobiographie "Le but c'est le chemin" à la librairie théâtrale, Paris le 17 décembre 2015. © Marc Ausset Lacroix / Bestimage© BestImage
La suite après la publicité
© DR
Mots clés
Tendances
Christian Clavier
Pierre Palmade
Nathalie Péchalat
Céline Dion
Renaud
Kate Middleton
Sophie Marceau
Teddy Riner
Voir tous les people
Sur le même thème
L'été très spécial de Charlotte de Turckheim... Ses 3 filles ont accouché le même mois, 4 enfants en plus dans la famille !
27 août 2024
Cérémonie en l'honneur d'Alain Delon, sa fille Anouchka quitte les lieux en toute discrétion avec son mari
24 août 2024
Les articles similaires
François-Xavier Demaison amoureux décontracté avec Anaïs, Victoria Bedos stylée en blouson de cuir pour une soirée théâtre inoubliable
2 octobre 2024
Grand changement à Douchy, demeure d'Alain Delon : cet emménagement qui pourrait avoir lieu
31 octobre 2024
Dernières actualités
"J'étais glacé" : Le petit-fils de Louis de Funès dévoile le vrai visage de la dernière femme de l'acteur
22 novembre 2024
La reine Camilla de nouveau absente : après avoir retrouvé le sourire avec Charles, son corps lui fait encore défaut
22 novembre 2024