Jeunes et jolies, mais rockeuses surtout ! Focus sur cinq groupes de rock du moment : Les Plastiscines, Dum Dum Girls, Savages, Warpaint et Haim. Leur particularité : ils sont exclusivement féminins. Oui, le rock est bien une histoire de filles !
Elles se rencontrent sur les bancs du lycée en 2004 et sortent dix ans plus tard leur troisième album et un EP pour Black XS de Paco Rabanne ! Si les Plastiscines sont issues de la scène rock parisienne, les trois Françaises connaissent la consécration outre-Atlantique. Repérées en 2008 au festival de Coachella en Californie par le producteur Butch Walker (Katy Perry, Avril Lavigne, Pink...), elles signent avec un label US Nylon Records et enregistrent leur deuxième album à Malibu. L'année suivante, elles font une apparition dans Gossip Girl où elles interprètent B.I.T.C.H. !
De l'autre côté de la Manche cette fois, les Savages connaissent un succès fulgurant. Venues du Royaume-Uni, les quatre Londoniennes Jehnny, Gemma, Ayse et Fay sortent leur premier album Silence Yourself en 2013, deux ans après la création du groupe. On dit que leur nom reflète bien leur style, pas vraiment tendre... Une allure androgyne qu'a immortalisée Hedi Slimane en noir et blanc. Habillées de noir, elles confient à Libération : "Nous sommes des filles qui faisons de la musique de mecs."
Moins novices, et tout aussi talentueuses, les filles des Dum Dum Girls, Warpaint et Haim viennent toutes des États-Unis et de Los Angeles en particulier. Hommage à l'album de The Vaselines Dum Dum et à la chanson d'Iggy Pop Dum Dum Boys, les Dum Dum girls se forment en 2008. Dee Dee, Jules, Malia et Sandy sortent leur troisième album Too True en 2013. Plus folk, les soeurs Haim à la longue chevelure montent leur groupe en 2006. Leur inspiration : Mama & Papa Haim. Et alors qu'Este Danielle et Alana viennent de sortir leur premier album Days Are Gone, elles font déjà la première partie de Phoenix et signent avec le label de Jay Z Roc Nation ! Enfin, Warpaint, composé d'Emily, Theresa, Stella et Jenny Lee, est né en 2004 le jour de la Saint-Valentin. Dix ans après, elles sortent leur deuxième album éponyme, Warpaint.
Découvrez-les en musique !