Rémy Pflimlin, qui succédera à Patrick de Carolis en tant que président de France Télévisions le 24 août prochain, planche déjà sur sa nouvelle vision du groupe.
Ainsi, nos confrères du Point.fr ont révélé hier les grandes lignes de ce que l'ancien directeur général des messageries Presstalis, compte faire avec France 2, France 3, France 5, France 4 et RFO.
A la lecture du papier, une proposition, exposée devant le CSA et les parlementaires, nous a fait bondir. Si chaque chaîne publique a une ligne éditoriale spécifique (France 5 est par exemple plus axée sur les documentaires et le décryptage), il a confié que France 2 devra être la seule généraliste du groupe et être renforcée par des programmes les plus forts. Pour ce faire, elle devra sortir de la tradition afin de "fédérer et rassembler".
Dans cette logique, Rémy Pflimlin souhaiterait déplacer la diffusion du feuilleton à succès Plus Belle La Vie de France 3 à France 2, et le placer à 19h30 au lieu de 20h10. Il a évoqué la probabilité d'une hausse d'audience du journal télévisé de David Pujadas, à 20h, puisqu'il qui arriverait juste après les aventures des habitants du Mistral, qui rassemblent près de 5 à 6 millions de téléspectateurs selon les jours.
A la lecture de cette proposition, les fans du programme se sont déjà exprimés, créant un groupe Facebook d'opposition totale au projet (voir ici). Il est vrai que Plus Belle La Vie, diffusée jusqu'au 2 janvier 2009 à 20h20, puis à 20h10 depuis la suppression de la publicité sur le service public, marche parfaitement bien comme ça. Les téléspectateurs sont au rendez-vous depuis le début, et les travailleurs peuvent sortir du bureau en début de soirée, tout en étant chez eux à temps pour la regarder ! 19h30 serait beaucoup trop tôt pour bon nombre de fans...
Laureline Reygner