Prince Philip : Pourquoi le mari d'Elizabeth II n'était-il pas roi ?
Mis à jour le 9 avril 2021 à 15:40
Publié le 22 novembre 2019 à 20:16
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Triste nouvelle pour la famille royale britannique : le prince Philip est mort le 9 avril 2021, à l'âge de 99 ans. Un décès qui met un terme à ses 73 ans de mariage avec la reine Elizabeth. Mais d'ailleurs, pourquoi l'appellait-on le prince Philip et non le roi Philip ?
Prince Philip : Pourquoi le mari d'Elizabeth II n'était-il pas roi ?
Elizabeth II et le prince Philip lors de l'annonce de leur mariage à Londres. Le faire-part de décès du prince Philip, duc d'Edimbourg, est accroché sur la grille du palais de Buckingham à Londres le 9 avril 2021. Les Britanniques déposent des fleurs devant les grilles de Buckingham Palace après l'annonce du décès du prince Philip à Londres, le 9 avril 2021. La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Philip, duc d'Edimbourg à Londres le 14 juillet 2017. Le prince Philip, duc d'Edimbourg, quitte l'hôpital King Edward VII's Hospital Sister Agnes après un mois de soins à Londres le 16 mars 2021.
La suite après la publicité

La monarchie britannique est en deuil ce 9 avril 2021 : le prince Philip , duc d'Edimbourg, est décédé à l'âge de 99 ans. Une triste nouvelle annoncée par le palais de Buckingham, qui a précisé que le mari de la reine était mort "paisiblement" au château de Windsor, après un début d'année éprouvant. Elizabeth II, son épouse de toujours, était certainement à son chevet, elle qui a partagé sa vie durant 73 ans. Mais pourquoi le mari de la reine n'était-il pas roi ?

Dans la monarchie britannique, l'épouse d'un roi est désignée comme reine consort. Mais à l'inverse, le mari d'une reine est quant à lui désigné comme prince consort, et non roi consort. Toujours en vigueur, cette ancienne règle patriarcale est certainement liée à l'idée - bien sûr erronée - que le titre de roi désigne un monarque régnant, quand le titre de reine ne devait être initialement qu'honorifique. Pourtant, le prince Philip, et non roi Philip, était le cinquième prince consort britannique.

Le 20 novembre dernier, Elizabeth et Philip ont fêté leurs 73 ans de mariage. C'est justement cette union, célébrée en grande pompe à Westminster en 1947, qui avait décidé du titre porté par monsieur pendant toutes ces années.

Celui qui était jusque là connu sous le nom de Philip de Grèce et de Danemark avait dû renoncer à ses prédicats royaux grecs et danois pour épouser sa promise, qui se trouvait être une cousine éloignée... Une fois converti à l'anglicanisme et naturalisé britannique, Philip avait adopté le nom de famille de Mountbatten, celui que portait ses grands-parents maternels. Lors de son mariage avec la future reine, Philip avait reçu le titre de duc d'Edimbourg de son beau-père le roi George VI, le matin même des noces. Le titre de prince consort ne lui avait été donné que dix ans plus tard, après que sa femme fut montée sur le trône en 1952.

Pourquoi Archie s'appelle-t-il Mountbatten-Windsor ?

C'est le nom de Windsor qui a été choisi pour désigner la maison royale fondée par Elizabeth et Philip, ensuite rejoints par leurs quatre enfants : le prince Charles (né en 1948) et sa soeur la princesse Anne (née en 1950), puis le prince Andrew en 1960 et le prince Edward en 1964.

Depuis un décret de 1960, tous les descendants du couple ne portant pas de titre royal peuvent utiliser le nom de Mountbatten-Windsor. Un nom que le prince Harry et Meghan Markle ont justement choisi pour leur fils Archie (né en mai 2019), qu'ils ont décidé d'élever sans titre, tel un citoyen (presque) ordinaire.

À propos de
Prince Philip
Prince Philip
Sophie de Wessex les larmes aux yeux : confidences étouffées sur la mort du prince Philip
16 juin 2021 à 12:41
100 ans du prince Philip : les tendres messages de Kate et William, du prince Charles et Eugenie
10 juin 2021 à 18:31
Héritage du prince Philip : Surprise ! Il lègue une partie de sa fortune à des non-royaux
27 mai 2021 à 19:34
Tous les articles
Mots clés
Famille royale People UK Couple Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le tournage de 'Qui dort perd !' était-t-il dangereux ? Michel Cymes et Marie Portolano dévoilent les coulisses de l'émission
Le tournage de 'Qui dort perd !' était-t-il dangereux ? Michel Cymes et Marie Portolano dévoilent les coulisses de l'émission
25 juin 2024
Charles III : Le roi change ses plans ! Kate Middleton et le prince William écartés d'un projet
Charles III : Le roi change ses plans ! Kate Middleton et le prince William écartés d'un projet
2 juillet 2024
Les articles similaires
Le prince William s'envole loin de Kate qui reste seule avec les enfants : un mannequin Victoria's Secret la remplace
Le prince William s'envole loin de Kate qui reste seule avec les enfants : un mannequin Victoria's Secret la remplace
27 octobre 2024
Le prince Harry et Meghan Markle dans l'impasse, les enfants Archie et Lilibet au coeur de désaccords
Le prince Harry et Meghan Markle dans l'impasse, les enfants Archie et Lilibet au coeur de désaccords
31 octobre 2024
Dernières actualités
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité play_circle
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité
09:58
Dernières news