Mieux que les aventures de Martine, le séjour du prince Charles et de son épouse Camilla Parker Bowles au Moyen-Orient. Après la Jordanie, le couple princier a découvert les mille et un trésors du Qatar. Vendredi 15 mars, le prince et la duchesse de Cornouailles ont volé jusqu'au royaume voisin d'Arabie Saoudite.
Quand le prince Charles ne s'amuse pas comme un fou à porter des lunettes 3D pour découvrir une technologie médicale de pointe ou essayer des simulateurs de Range Rover, il joue la carte de l'environnement, de l'écologie et de l'agriculture. Quelques heures avant d'embarquer dans un avion privé appartenant à la couronne britannique, il se rendait dans une ferme du Qatar à Al Safwa. Il a notamment pu se faire expliquer les détails du programme agricole mis en place par la monarchie. Sous un soleil de plomb, le prince Charles a admiré les dromadaires, chèvres et autres moutons, avant de tester plusieurs produits issus de cette implantation.
Plus tard dans la journée, le prince Charles et sa seconde épouse, Camilla, ont donc atterri en Arabie Saoudite. Dès leur descente de l'avion à Riyad, ils ont été accueillis par Son Altesse Royale le Prince Bandar bin Khalid Al-Saoud, qui les a escortés vers l'entrée de l'aéroport avec une garde d'honneur. Camilla, qui fait partie de la famille royale, était autorisée à ne pas porter l'abaya, ce costume que les femmes du royaume doivent porter, les couvrant ainsi de la tête aux pieds à l'exception des yeux. Toutefois, dans une marque de respect, la duchesse de Cornouailles avait recouvert ses cheveux. Les époux ont regagné une superbe salle de l'aéroport où ils ont pris un café traditionnel en compagnie du prince saoudien. Ils devaient ensuite se rendre à une réception dans les jardins de l'ambassade anglaise.
Devant afficher une neutralité politique, le prince Charles n'a probablement pas osé parler des droits de l'homme dans ce royaume très souvent pointé du doigt par Amnesty International pour les conditions des femmes ou ses exécutions publiques.
Thomas Montet