En pleine tournée au Moyen-Orient, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, ont montré le soutien de la monarchie aux victimes du sanglant conflit mené en Syrie par Bachar El-Assad. Le président contesté et condamné par la quasi-totalité de la communauté internationale a plongé son pays dans une guerre civile qui a déjà causé la mort de 70 000 personnes et l'exode de plus d'un million de réfugiés selon l'ONU. C'est à une partie de ces réfugiés, installés dans des camps en Jordanie, que l'héritier du trône d'Angleterre a tenu a apporté son humble réconfort.
Après avoir vu les sourires des enfants dans une école de Amman en compagnie de la très belle Rania de Jordanie pour Camilla et visité une mosquée au côté du roi Abdullah II pour le prince Charles, c'est sur un terrain moins glamour que le couple s'est rendu mercredi 13 mars au petit matin. Le prince Charles et sa seconde épouse ont visité un camp de réfugiés syriens géré par l'ONU dans le Nord de la Jordanie. Ce camp accueille environ 1000 Syriens qui ont fui les combats dans leur pays. En dépit de leur situation, les réfugiés affichaient de larges sourires au moment de leur rencontre avec le couple royal. Le prince Charles et Camilla ont été "informés de la situation" par un responsable gouvernemental jordanien, rapporte l'AFP.
Sur place, le prince Charles et son épouse ont discuté avec des réfugiés, ils ont aussi pris le temps de rendre visite à des enfants installés sous de grandes tentes et en pleine session de dessin. Sous un soleil de plomb, Camilla Parker Bowles s'abritait sous une ombrelle tout en continuant sa visite, s'arrêtant pour serrer des mains ou s'accroupissant pour parler aux plus jeunes. Les époux ont pris bonne note de la dramatique situation. Quelques heures plus tard, ils se sont rendus dans la ville de Jerash, toujours au Nord du pays, pour découvrir un ancien site. Ils poursuivront ensuite leur voyage au Qatar, en Arabie saoudite puis à Oman.
Le prince Charles et Camilla se tiennent aussi informés de l'état de la Sa Majesté Elizabeth II, qui connaît actuellement quelques soucis de santé, mais aussi de celui de Kate Middleton, actuellement enceinte de son premier enfant.
Thomas Montet