Etrangement absents des portraits de famille de la collection été 2015 tirés en juillet dans le parc du château de Gråsten, résidence d'été de la reine Margrethe II de Danemark et repaire annuel de la séance photo qui y est organisée pour la presse, le prince Joachim et la princesse Marie avait une autre excellente occasion de rencontrer les médias et de poser pour eux avec leurs enfants : les premiers pas de leur fils le prince Henrik à l'école primaire !
Le couple princier avait ainsi donné rendez-vous aux médias à la fraîche, vendredi 14 août, pour assister au départ du petit garçon à l'occasion de sa pré-rentrée des classes dans la cour des grands. A 8h30, le prince Joachim, la princesse Marie, le prince Henrik, qui a eu 6 ans au mois de mai, mais aussi sa petite soeur la princesse Athena (3 ans) et le chien de la maison, le bichon frisé Apple, sont apparus sur le perron de leur nouvelle propriété à Klampenborg, dans la municipalité de Gentofte (banlieue nord de Copenhague), maison cossue dans laquelle ils ont emménagé à l'automne dernier après avoir dû se résoudre à quitter le palais de Schackenborg.
Devant leur hôtel particulier, belle bâtisse de 1919 rénovée qu'ils ont acquise pour 4,7 millions d'euros environ, Joachim et Marie se sont attardés quelques instants avec leurs bambins, qui avaient commencé à observer les photographes de derrière les fenêtres, avant de monter en voiture. Henrik, vêtu d'un pantalon bleu et d'un polo rouge, entrait une demi-heure plus tard en classe 0 à l'Institut Sankt Joseph à Copenhague, école privée catholique dans le quartier d'Østerbro. Bien qu'il n'ait pas encore de cahiers et de manuels scolaires à transporter, le garçonnet au doux visage avait tenu à prendre son - très grand, presque aussi grand que son dos, a fait remarquer sa maman - cartable Ferrari, dans lequel se trouvaient juste sa trusse et son repas : avec un papa pilote de courses automobiles à ses heures, qu'il allait d'ailleurs encourager une fois de plus en début de mois lors du Rallye historique de Copenhague, le petit prince a visiblement été contaminé par le virus des bolides !
Mais avant de peut-être suivre la trajectoire de Joachim et de mettre le pied au plancher sur les circuits, Henrik va devoir bien travailler. "J'aime bien faire des additions", a confié à la presse le garçonnet, qui sait aussi déjà écrire son nom, rapporte le quotidien BT. La relève de Joachim, qui est diplômé en économie agraire, et Marie, qui a suivi un cursus en économie aux Etats-Unis et en Suisse, serait-elle déjà assurée ?
Pour cette première journée, c'était une prise de contact de deux heures seulement, histoire d'apprivoiser ce grand bond après la maternelle et de permettre au couple princier de rencontrer les autres parents d'élèves autour d'une tasse de café. Depuis ce lundi, Henrik et ses 22 camarades de classe ont entamé de plain-pied l'année scolaire, de 9h à 13h tous les jours.