A voir la princesse Marie aussi active sur la scène publique ces derniers jours, et le prince Joachim profiter du parc du château de Schackenborg il y a quelques jours encore, lors de l'inauguration d'un parcours sportif baptisé CrossFit, on pouvait se demander si le couple princier, annoncé partant de sa résidence à Moegeltoender, avait commencé à faire ses cartons. La cour danoise vient d'apporter la réponse, en officialisant l'achat d'une nouvelle propriété.
Contraints, pour des raisons économiques notamment, de déménager de Schackenborg, où ils s'étaient installés après leur magnifique mariage célébré en 2008 en l'église toute voisine, le prince Joachim et la princesse Marie prendront leurs nouveaux quartiers au début de l'automne. A compter du 1er octobre prochain, le couple et ses enfants le prince Henrik (5 ans) et la princesse Athena (2 ans) vivront dans une villa cossue sise au 19A de la voie Emiliekildevej, à Klampenborg, dans la municipalité de Gentofte (banlieue nord de Copenhague), tout près du littoral du Sund, le détroit séparant le Danemark et la Suède. Acquis pour 4,7 millions d'euros environ, cet hôtel particulier construit en 1919 et récemment rénové propose des prestations exceptionnelles, entre la cave à vin, le théâtre et l'armurerie (précieuse pour le prince, chasseur) situés au sous-sol, et la piscine qui agrémente le parc de 2 500 m². Les prises de vue aériennes à découvrir dans notre diaporama restituent d'emblée le cachet des lieux.
Alors que le fils cadet de la reine Margrethe II et son épouse étaient pressentis pour résider à Amalienborg, le complexe royal au coeur de la capitale danoise (où vivent le prince héritier Frederik et la princesse Mary avec leurs quatre enfants), le palais a annoncé l'enregistrement de la propriété en question en tant que nouvelle résidence du ménage, confirmant ainsi une information avancée par la presse dès le début du mois d'août.
Un home très confortable pour se consoler d'une décision difficile
Début juillet, les services de la couronne avaient communiqué sur le déménagement programmé du prince Joachim de Schackenborg, qui résidait depuis 1995 dans cette propriété d'abord confisquée au XVIe siècle par la Couronne lors de la Réforme protestante, puis offerte (en récompense pour ses états de service) au XVIIe siècle par le roi Frederick III au comte Hans Von Schack, lequel fit construire la bâtisse telle qu'elle existe encore, et enfin rétrocédée à la famille royale en 1978 par ses descendants. La cour danoise avait alors avancé des motivations pragmatiques et familiales pour expliquer cette décision, assortie de la création d'une Fondation en charge de veiller à la pérennité du site après le départ de ses occupants : "Le contexte à l'origine de la création d'une fondation est que la gestion opérationnelle du palais et de l'activité agricole associée est difficile à concilier avec les autres tâches et engagements de leurs altesses royales le prince Joachim et la princesse Marie dans leurs missions officielles et patronages. Par la même occasion, le couple souhaite se rapprocher de la région de Copenhague pour des raisons familiales", indiquait le communiqué émis à cette occasion.
Une décision que les principaux intéressés n'ont certainement pas pris à la légère : le château de Schackenborg et la commune de Moegeltoender ont vu le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark s'aimer et se marier, ont vu naître et grandir leurs enfants le prince Henrik et la princesse Athena, qui y ont été baptisés respectivement en 2009 et en 2012, les ont vus jouer le week-end avec leurs demi-frères le prince Nikolai et le prince Felix... A tel point que Joachim et Marie se sont empressés de rappeler qu'ils "attachent de l'importance à maintenir leurs liens étroits avec Møgeltønder et le Jutland du Sud" et de préciser qu'ils "continueront donc d'habiter au palais à certains moments de l'année", dont la princesse Marie avait même ouvert les portes pour une séance photo et une interview en toute intimité. "La princesse Marie et moi-même sommes contents de la solution qui a été trouvée avec les créateurs de la nouvelle fondation. Transférer Schackenborg a été une décision difficile, mais je suis convaincu qu'avec cette solution, nous assurons l'avenir de Schackenborg de la meilleure manière possible", a commenté le prince Joachim au sujet de leur départ.
Et, en gage de leurs attaches indéracinables dans la région, Joachim et Marie étaient présents en famille (avec leur fils Henrik) dimanche 31 août à Moegeltonder, malgré la pluie, pour le Toender Festival, premier patronage que la princesse a reçu après son entrée dans la famille royale.