Observer en compagnie de Kate Middleton les épreuves de voile des Jeux olympiques sur la Manche a apparemment gonflé le grand foc de ses envies de naviguer, et les médias britanniques en ont eu vent : la princesse Anne, pourtant peu connue pour être exubérante ni portée sur la dépense, vient de débourser la bagatelle de 500 000 livres (640 000 euros environ) dans un somptueux voilier conçu sur mesure, un Rustler 44.
Si l'on connaît bien la passion de la fille d'Elizabeth II, comme sa mère d'ailleurs, pour l'équitation, elle qui concourut lors des JO de Montréal 1976 et a eu le plaisir lors des récentes olympiades londoniennes de voir sa fille Zara Phillips médaillée d'argent du concours complet par équipes, on méconnaît en revanche son goût pour la voile. Pourtant, la princesse Anne n'aime pas exclusivement les grasses étendues verdoyantes du Gloucestershire : elle a toujours aimé naviguer, se signalant même en compétition.
Après avoir récemment vendu son ancien bateau (un Rustler 36), le Blue Doublet, baptisé d'après le cheval sur lequel elle avait remporté le championnat d'Europe 1971 de concours complet, pour un peu plus de 100 000 euros, la princesse, qui vient de fêter le 15 août son 62e anniversaire, s'est fait un petit plaisir, avec son mari le vice-amiral Timothy Laurence, en réinvestissant sa mise : sa nouvelle acquisition a fière allure, fabriquée sur mesure dans les chantiers navals de Rustler, avec une double cabine, une grande cuisine et beaucoup d'espace de vie à bord.
Quant au nom qu'il portera : "Ce sera quelque chose de très écossais. Anne aime l'Ecosse et souhaitait un nom qui rende hommage à cette partie du monde qu'elle aime tant", affirme un proche. La princesse Anne et son époux en secondes noces Tim Laurence, près de 40 ans de service dans la Royal Navy jusqu'à sa retraite en 2010, passent une grande partie de leur temps libre à naviguer au large des côtes écossaises.