Ambassadrice de charme du Team GB, Kate Middleton semble se faire un devoir d'utiliser durant les Jeux olympiques de Londres toute la panoplie des équipements officiels de la délégation britannique à sa disposition. A quelques notables exceptions près, comme lorsqu'elle a ressorti sa splendide robe Stella Mccartney bleu électrique à Wimbledon pour le quart de finale d'Andy Murray, lors de ses visites au village olympique ou encore lors des événements extrasportifs tels cette réception organisée par le Founders Forum dont elle fut la sublime maîtresse de cérémonie en Roksanda Ilincic, la duchesse de Cambridge joue la supportrice à fond.
Un élément de la garde-robe olympique qui lui fait particulièrement de l'usage, compte tenu de la météo peu favorable de ces olympiades : le coupe-vent. En bleu marine ou en blanc, une pièce indispensable, que Catherine portait par exemple à Greenwich Park le jour où Zara Phillips a décroché la médaille d'argent du concours complet par équipes.
C'était à nouveau sa tenue indispensable, avec ses incontournables lunettes de soleil Givenchy, hier lundi 6 août, pour endurer l'air frais de la Manche en suivant au large de Weymouth (Dorset), en compagnie de la princesse Anne et son mari Timothy Lawrence ainsi que Sir Steve Redgrave, la medal race de la compétition féminine de Laser. Habituée à l'air du large, elle qui vit principalement sur l'île galloise d'Anglesey avec le prince William, la duchesse de Cambridge a suivi depuis une vedette les performances de l'Irlandaise Annalise Murphy, benjamine de la flotte, qui disputait à 22 ans ses premiers Jeux olympiques. Excellente lors des courses de qualifications et placée pour une médaille, la jeune femme a échoué de peu au pied du podium, avec pour seule consolation le fait d'avoir réalisé le meilleur parcours d'un Irlandais en voile depuis les JO de Moscou en 1980. Du côté des hommes, Kate Middleton a pu également observer le Britannique Paul Goodison, qui pouvait lui aussi cultiver un espoir de médaille en début de compétition. Mais, handicapé par une blessure au dos, le représentant de Sa Majesté, malgré sa troisième place dans cette course finale que la duchesse a suivi depuis une vedette, devait se contenter de la septième position au classement général, tandis que le Suédois Tom Slingsby remportait l'or et que Pavlos Kontides offrait à Chypre la première médaille olympique de son histoire.
Paul Goodison n'a pas tout perdu, puisqu'il a eu le plaisir de converser à terre avec Kate Middleton, venue à la rencontre des navigateurs britanniques en marge des épreuves. Le tandem Stuart Bithell et Luke Patience, en 470, qui seront en course ce mardi, et Ben Ainslie, légende vivante de la voile britannique, qui vient de remporter sa quatrième médaille d'or olympique en autant de JO (sa troisième consécutive en Finn), ont également eu ce privilège, tout heureux de cette charmante visite en solo de la future reine, avec qui le courant est très bien passé.
La veille (dimanche 5), à Weymouth, on avait déjà pu voir un équipage de royaux pour la finale du Finn marquée par la consécration de Ben Ainslie. La princesse Anne, avec son époux, a pu se réjouir de ce triomphe et remettre avec l'ancien roi Constantin de Grèce les médailles, tandis que le prince Frederik de Danemark, lui-même excellent compétiteur en voile, félicitait chaleureusement son compatriote Jonas Høgh-Christensen pour sa médaille d'argent.
Très complice avec le prince Harry, son beau-frère à l'humour ravageur, et avec son mari le prince William, dans les bras duquel on la voyait euphoriquement blottie lors du sacre des Britanniques en vitesse sur piste, Kate Middleton navigue également en solitaire avec une aisance remarquable, n'hésitant pas à apparaître ici et là (pour le hockey, sa grande passion, mais aussi le handball, la gymnastique...) quand ses deux acolytes également ambassadeurs du Team GB sont pris par leurs propres obligations.