Très enceinte ? Oui. Trop ? Non ! Vendredi 12 juin 2015, à la veille du mariage de son frère le prince Carl Philip avec Sofia Hellqvist, la princesse Madeleine de Suède, qui doit accoucher incessamment de son deuxième enfant, faisait bien partie du cortège de quelque 270 convives invités à embarquer pour le grand dîner de répétition de la noce. Même si elle est en fait restée à quai...
Si elle avait préféré, fin avril, se ménager et faire l'impasse sur l'enterrement de vie de jeune fille de sa belle-soeur Sofia avant de prendre part en mai à la publication des bans, Madeleine était bel et bien au rendez-vous du grand rassemblement lançant les festivités du mariage. Son mari Christopher O'Neill aussi, lui qui, pour ses affaires, passe l'essentiel de son temps à Londres, où il est enregistré depuis le 22 avril et où toute la famille s'installera à l'automne. Ce week-end devrait rappeler quelques émouvants souvenirs au couple, Stockholm redevenant le théâtre de noces royales comme les leurs, célébrées le 10 juin 2013. La princesse, qui a fêté le 8 juin son 33e anniversaire, n'a d'ailleurs pas manqué de marquer l'occasion avec un post plein de tendresse sur Facebook.
A 19 heures, tout le monde a défilé sur le quai de l'avenue Strandvägen et est monté à bord du S/S Stockholm pour une courte traversée (une grosse trentaine de minutes) vers l'île de Skeppsholmen, où le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède donnaient un dîner au Eric Ericson Hall qui avait accueilli en 2010 le même rassemblement à la veille du mariage de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel. Bonne humeur et champagne coulaient à flots, sous un doux soleil. La princesse Madeleine et son époux, eux, ont rallié directement le lieu de rendez-vous en voiture en quelques minutes, par précaution : l'accouchement peut désormais arriver à tout moment !
Ce n'était en tout cas pour hier soir, et le bébé qui fera de la princesse Leonore une grande soeur a laissé sa maman profiter des trois plats proposés par le traiteur de renom Rosers, des mezzés libanais servis par le Beirut Café, et du dessert à base de fraises, chocolat blanc et basilic choisi par les futurs mariés. La note orientale était pleinement assumée, Sofia Hellqvist ayant opté pour une robe somptueuse, bleu clair, du couturier libanais Zuhair Murad - rappelant le choix qu'avait fait en 2010, dans les mêmes circonstances, la princesse Victoria, alors habillée en Elie Saab.
La princesse Madeleine et Chris n'ont toutefois pas joué les prolongations, quittant peu avant 22h30 la fête, "absolument fantastique" selon l'aveu de monsieur fait avant de s'engouffrer dans la voiture qui les attendait.