Cette fois, le prince Carl Philip de Suède et sa fiancée Sofia Hellqvist sont bel et bien dans la dernière ligne droite (image plutôt à propos, parlant d'un fou de courses automobiles et d'une roturière qui a dû zigzaguer entre les critiques pour se faire accepter !) : à quatre semaines de leur mariage, qui sera célébré en grande pompe à Stockholm le 13 juin prochain, le seul fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède et l'ancienne bombe de télé réalité se prêtaient ce dimanche 17 mai 2015 à la cérémonie de publication des bans. Le même jour, la future princesse de Suède prenait officiellement connaissance des titres qu'elle portera en entrant dans la famille royale...
Dans moins d'un mois à présent, Sofia Hellqvist, 30 ans, deviendra la princesse Sofia de Suède, duchesse de Värmland, embrassant - comme on pouvait s'y attendre - le titre ducal de son futur mari le prince Carl Philip, 36 ans. Et la cérémonie solennelle organisée dimanche à partir de 11h avait sans aucun doute un goût de répétition générale, avec tous ces proches réunis en la chapelle royale, au palais Drottningholm, où leur union sera proclamée... Sofia, qui posa dans une autre vie en tenue d'Eve pour une certaine presse masculine après s'être révélée dans un programme de télé réalité sulfureux, y a fait une entrée pleine de douceur, vêtue d'un tailleur crème, main dans la main avec le prince suédois, régulièrement cité parmi les plus beaux partis du gotha et qui s'apprête à se retirer du marché.
L'apparition du couple en chair et en os, quelques jours après la diffusion par la cour de nouveaux portraits pas sans rappeler les photos de fiançailles du prince William et Kate Middleton, n'a pas manqué de dessiner un grand sourire sur les visages du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède (entrés en dernier comme le veut le protocole), sur le point de marier le dernier de leurs trois enfants - après les noces de la princesse héritière Victoria en 2010 avec le prince Daniel, et celles de la princesse Madeleine avec Christopher O'Neill en 2013. Accueillie avec circonspection au sein de la famille en raison de son passif télévisuel, Sofia Hellqvist semble avoir déjà développé une réelle complicité avec sa future belle-mère, laquelle n'avait que du bien à dire d'elle ces derniers mois : il faut reconnaître que l'engagement philanthropique de la jeune femme auprès d'enfants démunis d'Afrique du Sud par le biais de l'association Project Playground, qu'elle a elle-même fondée en 2010, plaide pour elle et fait écho à celui de la reine de Suède, présidente-fondatrice de la World Childhood Foundation, l'une des plus importantes ONG d'aide à l'enfance. Une communion d'intérêts qui ne peut que se renforcer, puisque Carl Philip et sa dulcinée ont choisi de dédier la fondation caritative créée à l'occasion de leur mariage (une tradition des noces royales) à cette même cause.
La famille royale était naturellement réunie (et les bibis, faut-il le préciser, étaient de sortie) pour ce grand jour : la princesse héritière Victoria de Suède, en robe bleu pâle, et son époux le prince Daniel étaient présents avec leur adorable fillette de 3 ans, la princesse Estelle. Même la princesse Madeleine était bien là, accompagnée par son mari Christopher O'Neill et portant leur petite Leonore, 1 an, dans ses bras, qui a fini par piquer du nez contre son papa pendant l'office conduit par l'aumônier royal Lars-Göran Lönnermark et le pasteur Michael Bjerkhagen. Enceinte de près de huit mois de son deuxième enfant, Madeleine avait dû renoncer à participer à l'enterrement de vie de jeune fille de Sofia Hellqvist (Victoria, elle, y était), qui s'est déroulé dans un manoir des bords du lac Mälar (à l'ouest de Stockholm) tandis que l'enterrement de vie de garçon du prince Carl Philip l'a mené sur le sable de la Grèce, dans un resort au sud d'Athènes. Elle risque aussi de manquer le mariage, en fonction de l'humeur de bébé... Après des débuts glaciaux, les relations entre les deux femmes se sont visiblement réchauffées, comme on pouvait le constater fin avril lors des célébrations de l'anniversaire du roi, où Madeleine pouvait compter sur sa belle-soeur en puissance pour s'occuper de sa fille Leonore.
La famille Hellqvist, Erik et Marie, les parents de Sofia, ainsi que Sara et Lina (avec son compagnon Jonas Frejd), ses soeurs, ont savouré ce moment très émouvant, annonciateur du jour J, avant de profiter de la réception offerte par le couple royal, à partir de 14 heures. A cette occasion, des photos ont été réalisées dans la salon Princesse Sibylla.
Rendez-vous le 12 juin pour le dîner de répétition, et le lendemain pour un mariage qui s'annonce magnifique.
G.J.