A quelques heures de devenir mari et femme, ce samedi 13 juin 2015 en la chapelle royale du palais Drottningholm à Stockholm, le prince Carl Philip de Suède et sa fiancée Sofia Hellqvist étaient déjà... très beaux, vendredi soir, pour le grand dîner de répétition du mariage !
Si l'événement était privé, le défilé des arrivées, lui, était fait pour les yeux du public. Sous un tendre soleil nordique de fin de journée, le playboy du gotha et l'ancienne bombe de télé-réalité et de papier glacé, qui ont eu le coup de foudre en 2009, ont donné le coup d'envoi de ce week-end de noces royales - les troisièmes (et dernières avant un moment !) vécues par la Suède après celles de la princesse héritière Victoria en juin 2010 et la princesse Madeleine en juin 2013. La capitale scandinaves avait depuis plusieurs jours commencé à bruisser des préparatifs, les allées et venues de la dulcinée du prince étant particulièrement épiées...
Une future mariée déjà sublime
Des acclamations ont accueilli Carl Philip, 36 ans, et Sofia, 30 ans, lorsqu'ils sont apparus sur le quai de la grande avenue Strandvägen. A elle seule, la future princesse de Suède suscitait déjà l'adhésion du public, magnifique dans une robe bleue clair à corset ajouré et fendue du couturier libanais Zuhair Murad. Un choix pas sans rappeler celui de la princesse Victoria, qui, à la veille de son propre mariage et dans les mêmes circonstances, avait fait confiance à l'autre grand nom libanais de la mode : Elie Saab. L'ex-prof de yoga, très médiatisée (et décriée) en raison de sa participation passée à un jeu télé peu flatteur (Paradise Hotel, un Loft à la sauce vacances dans un resort de luxe) et quelques photos de charme, continue de marquer des points dans sa nouvelle vie, et l'élégance sobre très "Kate-Middletonienne" qu'elle déploie lors de ses apparitions officielles n'y est sans doute pas pour peu.
Vendredi soir, ce sont 270 invités qui avaient rendez-vous avec les futurs mariés à l'embarcadère, pour une traversée - courte (une trentaine de minutes) mais néanmoins arrosée de champagne - à bord du S/S Stockholm à destination de l'île de Skeppsholmen et du Eric Ericson Hall, qui avait abrité en 2010 le dîner organisé à la veille du mariage de la princesse Victoria et du prince Daniel. Un repas en trois plats sur un thème oriental (d'où le choix idoine du couturier !), offert par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède (qui a attiré les regards dans un tailleur vert menthe pétant) et vraisemblablement servi par le traiteur Rosers.
Les membres des deux familles affichaient des visages réjouis, à l'image des parents de Sofia, Erik et Marie Hellqvist, ainsi que ses soeurs Sara et Lina, joliment assorties en gris perle et gris souris ; et, côté clan royal, la princesse Madeleine, enceinte de huit mois de son deuxième enfant, était bien présente avec son époux Chris - qui passe beaucoup de temps à Londres, où ils s'installeront en fin d'année. Elle a toutefois fait l'impasse sur le bateau, préférant rallier Skeppsholmen en voiture, pour d'évidentes raisons.
La princesse Victoria, en robe grise à sequins, partageait son mari le prince Daniel, chevalier servant toujours impeccable, avec sa grande amie la princesse Mette-Marit de Norvège, en robe claire à fleurs rouges, qu'elle retrouvait tout récemment lors d'une mission commune sur le thème de l'alimentation et du développement durable. A noter que la fille du couple héritier, l'adorable princesse Estelle (3 ans), a été choisie pour être demoiselle d'honneur et porter les alliances, samedi, entourée notamment de ses cousines Chloé et Anaïs Sommerlath. Le trio était suivi de la princesse Märtha-Louise, soeur du prince Haakon, et son époux Ari Behn.
La famille royale de Danemark, en revanche, n'était semble-t-il pas présente, à l'instar d'autres têtes couronnées invitées, et devrait arriver en masse samedi matin pour le mariage. D'autres suspenses prendront alors fin, comme celui qui entoure la robe de la mariée ou l'identité du témoin du prince Carl Philip (lequel avait joué ce rôle pour son beau-frère Daniel en 2010), qui pourrait bien être son grand ami et ancien camarade de l'école navale Jan-Åke Hansson.
La cérémonie aura lieu à partir de 16h30 en la chapelle royale. Après quoi, les jeunes mariés effectueront une procession en calèche dans les rues de Stockholm, selon le même itinéraire que Victora et Daniel et Madeleine et Chris précédemment, avant une grande réception.