Ségolène Royal a passé un dimanche enjoué et ensoleillé. L'ex-candidate à la présidentielle a rencontré, à Rochefort (Charente-Maritime), de nombreux militants PS, mais surtout des victimes la tempête Xynthia, lors d'un pique-nique solidaire.
C'est en toute convivialité que chacun s'est rendu à l'événement, qui s'est tenu sur un terrain de sport de la ville, où avaient été dressés une scène et environ douze stands. Alors qu'elle aurait initialement dû présider l'assemblée générale de son association Désirs d'avenir (son emploi du temps chargé l'aurait contrainte à l'annuler... Mouais...), elle s'est fait un plaisir d'échanger des poignées de main et de discuter avec les nombreux participants.
Vêtue d'une robe jaune très estivale, de chaussures bleues et de boucles d'oreille à fleurs, la présidente de Poitou-Charentes était comme le soleil : rayonnante. 400 à 500 personnes, dont des militants de Désirs d'avenir, l'ont saluée avec chaleur et admiration. "Quand Ségolène dit : 'Venez', on vient", a confié Alain, 69 ans, à Libération, en ajoutant : "On a l'impression qu'elle est à nous."
Cerfs-volants, jazz et groupes de rock, la journée s'est déroulée en toute décontraction, malgré un aléa du direct qui aurait pu tourner à la catastrophe. Les élus de droite auraient en effet fait le forcing pour qu'il n'y ait pas de moules dans les assiettes. Résultat, le fournisseur qui devait en livrer 250 kilos a fait faux bond au dernier moment ! Mais Ségo la débrouillarde a trouvé quand même des moules de remplacement !
Pas de quoi affoler l'ex-candidate, qui s'est dite "très heureuse" de ce moment passé en toute amitié. Elle a fait un véritable festival !