On prend les mêmes et on recommence ? Ça y est le début d'année est arrivé, 2025 démarre sur les chapeaux de roues. En ce 1er janvier, vous allez, comme de nombreuses fois au cours du mois de janvier, souhaiter la bonne année à vos proches, collègues, et connaissances. Mais au fait, qui doit le souhaiter en premier ? Dans son ouvrage 365 nouveaux jours avec Jamy - Édition 100% nouvelle, le livre culte des curieux, almanach sorti en septembre dernier, Jamy Gourmaud répond à cette question que l'on peut parfois être amenés à se poser. Devez-vous prendre votre téléphone pour appeler votre grand-mère ou votre petit cousin, ou l'inverse ? La star de la vulgarisation scientifique vous aiguille. "Selon les règles de bienséance, c’est au plus jeune, au dernier arrivé ou au moins 'gradé' de formuler ses vœux en premier. Ainsi, un petit- fils devrait présenter ses vœux à sa grand-mère avant celle-ci. Au bout du compte, peu importe l’ordre ; l’essentiel, c’est de n’oublier personne", rapporte-t-il. Vous l'aurez donc compris, ici c'est donc à vous de le souhaiter à l'aîné du clan, et surtout n'oublier pas un membre au passage.
Si Jamy Gourmaud vous livre donc ses connaissances sur la nouvelle année. Ce n'est bien sûr pas le seul thème abordé dans cet almanach pour petits et grands. En effet, alors que sa chaîne YouTube Épicurieux, qui compte une communauté de 10M d'abonnés sur les réseaux, fête ses 4 ans, l'homme nous y livre plein de petites astuces et anecdotes. Parmi lesquelles aussi l'âge auquel on devient vieux. En effet, Jamy Gourmaud a la réponse, celle faite par la majorité des Français. L'ancien acolyte de Frédéric Courant, aux commandes de C'est pas sorcier, fait savoir que si l'INSEE a "renoncé à y répondre", en 2019, le résultat d'un sondage sur le sujet est sans appel. "Consultés par sondage en 2019, les Français ont répondu : à 69 ans. Mais la vraie frontière du grand âge surgit, selon eux, quand la santé se dégrade et qu’il y a perte d’autonomie, de mobilité ou de mémoire", fait-il savoir. À 60 ans, il semblerait pourtant qu'il lui reste encore bien plus d'années avant de se sentir vieux, tant il n'a pas changé en 30 ans.
Si on attaque donc 2025 en en sachant plus sur la bienséance et sur le début de la vieillesse, on ignore en revanche à quoi ressemble le réveillon de la Saint-Sylvestre de Jamy Gourmaud. Ce que l'on sait c'est qu'il a pu le passer dans sa petite tribu, un sujet sur lequel l'homme de télé est toujours très discret. L'ancien animateur du Monde de Jamy partage sa vie avec Manuela, sa femme avec qui il collabore mais aussi leurs deux enfants. Depuis plus de 30 ans, Jamy Gourmaud est en couple avec cette artiste peintre de 5 ans sa cadette. En 1992, le couple, installé à Clamart (Hauts-de-Seine), et parent de deux enfants, Alex, né en 1996, et Oscar, né en 1999, s'est marié. Les deux fils de Jamy Gourmaud ont opté pour un parcours scientifique : l'un est ingénieur, l'autre enseignant en physique-chimie."S'ils avaient choisi une autre voie avec passion et conviction, j'aurais été tout aussi content ! L'important est qu'ils s'épanouissent dans l'activité qu'ils ont choisie. Après, je suis ravi qu'ils aient pris du plaisir dans la découverte de la science. Les échanges et les expériences que l'on s'est amusés à faire quand ils étaient plus jeunes ont certainement favorisé leur appétence pour la discipline... mais pas seulement !", a-t-il déclaré à ce sujet. Bonne année donc à toute la famille, et dans le bon ordre bien sûr.