À partir de 1993, Fred Courant et Jamy Gourmaud étaient aux manettes de l'émission culte sur France 3 : C'est pas sorcier. Programme de vulgarisation scientifique destiné aux petits et aux plus grands, celui-ci a été un énorme succès mais a subitement été arrêté après le licenciement de l'un des animateurs. Une décision qui avait beaucoup surpris Fred qui avait révélé avoir été viré en quelques minutes seulement en 2014.
"LA CLAQUE DE FIN. Viré de l'antenne de France 3 en 10 minutes (...) Raison invoquée : économique... Ou peut-être parce que je n'ai pas été assez sage... Qui sait ? Une façon radicale de faire exploser un duo de 20 ans" avait-il confié sur Facebook. Interviewé par TVMag, Jamy n'avait pas non plus caché son mécontentement face à l'arrêt brutal de cette émission. "Ça nous laisse un peu amers, déçus, bien sûr. Ça a été une surprise, pour ne pas dire un choc (...) Je suis bien évidemment touché, car cela fait près de vingt ans que l'on travaillait ensemble".
Mais depuis les deux acolytes de France 3 ont su réagir. Si Jamy a créé sa chaîne Youtube Jamy - Épicurieux et anime une émission C jamy sur France 5, Fred a fait de même en créant L'esprit sorcier sur YouTube. Installé à la Réunion, il avait révélé à nos confrères de TVMag que ce projet "avait pour but de rendre la science accessible au plus grand nombre et d'apprendre plein de choses en gardant un esprit ludique".
A la Réunion car "son fils, sa femme et ses enfants s'y sont installés", il ajoutait : "J'adore venir ici. Je suis venu plusieurs fois pour tourner des sujets sur le volcan. J'ai également travaillé sur la culture de la vanille. C'est important que les gens sachent comment est cultivée la vanille qu'il y a dans leur pot de yaourt".
Tombé amoureux de cette île, il confiait : "C'est incroyable. On n'en fait jamais le tour. A chaque fois que je viens, je découvre un nouveau truc. Lors de ce dernier séjour, j'ai beaucoup apprécié le cirque de Cilaos que je n'avais pas trop eu l'occasion de voir avant. Mais ce qu'il y a de super à La Réunion, c'est cette variété de paysages. Je ne me lasse pas des randonnées. On passe de paysages désertiques à des paysages qui me font penser aux Vosges, ou encore à la Normandie. Après les vertiges du volcan, on redescend sur le lagon. Quel régal !"