La ligne droite n'est pas la nouvelle émission de Jean-Luc Delarue.
Par contre, La ligne droite est le nouveau et bouleversant film de Régis Wargnier. Cela faisait trois ans - depuis son adaptation du polar Pars vite et reviens tard -, que le réalisateur d'Indochine et d'Une femme française était absent des écrans. Et pour son grand retour, le cinéaste a choisi des sujets forts : la prison, la réinsertion, le handicap.
L'histoire ? Leïla (Rachida Brakni), après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick (Cyril Descours), un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c'est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l'entraînement. Ce sera en l'occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d'avant. Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s'arranger de ce silence. L'entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l'un avec l'autre. Mais il y a des histoires passées qui ne vous lâchent pas, et des sentiments présents, des mouvements du coeur, qui bouleversent les trajectoires. Il faudra en passer par là pour un jour entrer dans la ligne droite.
Si ce film sortira la semaine prochaine, le mercredi 9 mars 2011, son avant-première s'est tenue hier soir, jeudi 3 mars, dans l'enceinte du Gaumont Opéra, à Paris, en présence d'une multitude de personnalités du cinéma, du sport et de la politique.
Ainsi, en plus du réalisateur Régis Wargnier et de son casting - Rachida Brakni, Cyril Descours et Clémentine Célarié -, nous avons pu croiser lors de cet événement le champion du monde 98 Frank Leboeuf, l'ancien champion du monde et champion olympique 2000 de boxe Brahim Asloum, l'athlète Christine Arron, la ministre de la Solidarité et de la Cohésion Sociale Roselyne Bachelot, la ministre des Sports Chantal Jouanno, le président de Gaumont Nicolas Seydoux, la charmante comédienne Anna Sherbinina (portant une perruque brune pour l'occasion) et le comédien Ramzy Bédia (actuellement à l'affiche de Halal Police d'Etat).
Toutes les photos de l'avant-première et la bande-annonce de cette poignante Ligne droite sont visibles ci-dessus.
A.I.