M6 diffuse ce mardi 12 novembre 2024, à partir de 21h10, les deux premiers épisodes (sur quatre) de la mini-série Les Espions de la terreur, qui s'attarde sur la traque des terroristes du 13 novembre 2015. Rachida Brakni incarne Malika Choukri, une analyste de la DGSE. L'occasion ainsi de s'intéresser à la comédienne et au couple qu'elle forme avec Eric Cantona, qu'elle a rencontré en 2003 sur le tournage du film L'outremangeur.
Ils se sont mariés en 2007 avant d'accueillir deux ans plus tard leur premier enfant, un garçon prénommé Émir. Selma viendra ensuite compléter la famille en 2013. Tous ensemble, ils sont partis s'installer au Portugal, du côté de Lisbonne. On parle ici du 7e pays le plus pacifique du monde, si l'on se réfère à l'Indice Global de la Paix 2024. Faible taux de criminalité, relations internationales stables, absence de conflits internes, défense et militarisation... On s'y sent en sécurité.
Mais s'ils ont pris cette décision, c'est avant tout "en raison des débats sur la déchéance de nationalité", expliquait Rachida Brakni pour Libération, à l'occasion de la sortie de son livre, Kaddour, paru aux éditions Stock en mars dernier. Elle a refusé de choisir entre la France et l'Algérie. Cette injonction "absurde" qui lui a été faite l'a ainsi poussée avec son célèbre époux à partir. Un "exil de luxe", reconnaissait-elle, tout en admettant vouloir revenir dans l'Hexagone.
"Mon fils et ma fille sont au lycée français, on vit au bord de la mer, à deux heures de Paris seulement. Il y a le soleil, la bonne bouffe, la mixité sociale... J'adore la France, j'y reviendrai, c'est mon pays, mais Lisbonne nous offre un cadre de vie idyllique", avait raconté Eric Cantona pour Version Femina en 2017.
Quant à ceux qui lui reprochaient d'avoir posé ses valises au Portugal pour échapper aux impôts, il leur répondait dans une interview accordée à Yahoo ! Sports, pour la promotion de son livre Mon carnet (éditions Flammarion) : "Les gens font ce qu'ils veulent. Qu'ils aient le rapport que j'ai moi avec l'argent, et le rapport que mon argent a avec le peuple, et après on parlera. Parce que je continue de payer, avec mes sociétés, beaucoup d'impôts en France, et beaucoup plus que 99 % des gens en France. J'ai le droit de dire ce que je veux, où je veux et quand je veux. Et s'ils ne sont pas contents, c'est pareil !"
Il dévoilait également il y a quelques années sur son compte Instagram quelques photos de leur maison, où la famille s'éclate.
Au programme : performances au piano, entretien de la pelouse et coaching d'une séance de sport avec ses enfants... Un bonheur qui n'a pas de prix !