Selon les spéculations électorales des journalistes de La Tribune Dimanche, Rachida Dati serait la grande favorite pour les municipales de Paris en 2026, avec 38% en moyenne des intentions de vote. Un score qui battrait largement l'actuelle Maire de Paris Anne Hidalgo, mais aussi le Premier ministre Gabriel Attal. "La ministre de la Culture fait notamment bien mieux que le locataire de Matignon dans l'électorat LR: elle y rassemblerait un électeur sur deux, contre un sur quatre pour lui. Un autre indicateur démontre que la sarkozyste est, à deux ans du scrutin, une meilleure candidate que le chef du gouvernement. 46% des Parisiens préféreraient Rachida Dati à Anne Hidalgo (25 %) comme maire de la capitale. Ils seraient 36 % à préférer Gabriel Attal à l'édile PS actuelle (26 %)" indiquent ainsi nos confrères.
Même si l'élection est encore loin, ce sondage Ipsos-La Tribune Dimanche peut déjà donner un premier aperçu des intentions de vote alors même que Rachida Dati a confirmé être candidate à la Mairie de Paris en janvier dernier. Installée depuis dix ans à l'Hôtel de Ville, Anne Hidalgo aurait donc beaucoup de soucis à se faire pour sa place. Mais selon nos confrères, Anne Hidalgo ne se représentera pas à la Mairie de Paris. "Ses proches en sont certains, elle ne sera pas candidate à un troisième mandat. Elle est davantage en train de se forger la statue du commandeur que de préparer 2026', certifie l'un d'eux. Anne Hidalgo se verrait bien prendre la tête d'une grande institution internationale. Ou pourquoi pas en créer une dans la transition écologique ?" annoncent-ils.
En attendant, s'il y en a un qui se réjouit de ce sondage c'est Cyril Hanouna qui n'a jamais caché son inimitié avec Anne Hidalgo. N'hésitant pas à tacler ses choix et ses idées pour la capitale, l'animateur de l'émission Touche pas à mon poste a réagi sur X en indiquant qu'il était extrêmement content de savoir que la Maire de Paris ne soit potentiellement pas réélue. Il a ainsi repartagé une publication indiquant le résultat de cette enquête "Rachida Dati (38 %) est largement en tête devant Anne Hidalgo (14 %) pour les prochaines élections municipales de #Paris en 2026, selon un sondage. (Ipsos / La Tribune)" en ajoutant des émojis de prières.
Le message est passé !