Manacor a dit adieu à l'une de ses figures. Au lendemain de la mort de son grand-père, Rafael Nadal est revenu sur l'île de Majorque pour lui rendre un dernier hommage à l'occasion de ses obsèques. La star du tennis était pour l'occasion accompagnée de nombreux membres de sa famille, mais aussi de sa chérie, Xisca.
Nouvelle défaite prématurée à l'US Open, décès de son grand-père... Rafal Nadal a forcément connu des retours à Majorque plus heureux. C'est plus que jamais la mine triste que le numéro 8 mondial, vêtu d'un costume sombre, est arrivé à l'église Nuestra Señora de los Dolores pour les obsèques de Rafael Nadal, son grand-père pianiste, dont il porte le nom et le prénom. Il était accompagné de ses parents Sebastián et Ana María, sa soeur Maribel et sa compagne Xisca, que l'on voit moins aux abords des courts ces derniers mois, mais qui est donc toujours présente dans les moments difficiles.
Malgré des rumeurs de séparation dues à son absence des tribunes, Xisca a été vue très proche de Rafael Nadal, l'embrassant et le prenant dans ses bras à plusieurs reprises pour consoler son amoureux. Ses oncles, l'ancien footballeur Miguel Angel Nadal et son coach Toni Nadal, étaient également présents pour leur papa pianiste, mort à 86 ans lundi, à Manacor.
Désormais, c'est sans son grand-père, fan de ses exploits sur le court, que Rafael Nadal va devoir relever la tête. Tombé à la huitième place mondiale et récemment éliminé de l'US Open au troisième tour, il tentera notamment de se relancer avec l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, où il vient d'être rappelé après deux ans d'absence.