
Auteur des romans Avalanche, Retourner à la mer et Une éclipse, Raphaël a fait de rares confidences sur sa vie privée à La Tribune Dimanche, notamment sur ses enfants Roman (né en 2008), Aliocha (né en 2013) et le troisième (né en 2024), fruits de son amour avec Mélanie Thierry avec laquelle il est en couple depuis 2002 (ils se sont mariés le 17 juin 2022).
Amateur de littérature et chanteur, musicien, Raphaël Haroche a ainsi révélé comment il gérait ses enfants au quotidien : "J'ai trois enfants et je travaille chez moi. Je jongle avec les horaires de chacun. À Paris, les journées sont si fragmentées que je n'arrive pas à me mettre dans une disponibilité d'esprit suffisante. Ici, les étés sont longs (ndlr : il a réalisé l'interview dans son refuge en Bretagne). Il règne une douce lenteur propice à l'écriture. Je me lève très tôt, je fais chauffer la cafetière italienne, j'ouvre la porte et j'attends que le soleil se lève sur la mer. J'écris beaucoup à Bréhat parce que c'est là que j'ai du temps, plusieurs semaines devant moi pour laisser les choses se dérouler, s'assembler".
Amateur d'auteurs russes, ses romans fétiches sont par ailleurs 1984 et Le Meilleur des mondes qui "résonnent" particulièrement avec notre époque selon lui. Le second "évoque un monde futur où les hommes, identifiés par des numéros, vivent dans une cité de verre dirigée par le Bienfaiteur et sont obligés d'être heureux. (...) Un éloge de la dissidence en effet toujours d'actualité" soulignent nos confrères de la Tribune Dimanche.
Au quotidien, l'interprète du titre Caravane peut également trouver le réconfort auprès de sa femme Mélanie Thierry dont il est toujours aussi amoureux. "Je sais pas, je pense qu'on s'admire beaucoup l'un et l'autre. Moi j'ai beaucoup d'admiration pour elle. J'adore ses choix, j'adore son travail puis on se marre vraiment, on se marre tous les jours, on a les mêmes déformations d'humour, les mêmes conneries au même moment. Je crois que la place du rire c'est la chose la plus érotique au monde, c'est la chose la plus délicieuse au monde. En tout cas moi je m'ennuie jamais" avait-il confié il y a quelques mois face à Frédéric Lopez.