Ray Manzarek, l'un des membres fondateurs du groupe de rock des Doors est décédé en Allemagne lundi 20 mai à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer des voies biliaires. Selon un communiqué de presse publié sur la page Facebook du groupe, le claviériste s'est éteint entouré de sa femme Dorothy Manzarek et de ses frères Rick et James Manzarek peu après minuit à la clinique RoMed à Rosenheim, en Bavière.
Le groupe des Doors s'est formé après la rencontre de Ray Manzarek et de Jim Morrison sur une plage de Venice Beach en 1965. Les deux amis ne se doutaient pas alors qu'ils vendraient avec Robby Krieger (guitariste du groupe âgé de 67 ans) et John Densmore (le batteur âgé de 68 ans) plus de 100 millions d'album.
A la suite de l'annonce du décès de son ami, Robby Krieger a témoigné de sa peine par voie de presse. Le guitariste a déclaré : "Je suis très attristé d'apprendre le décès de mon ami Ray Manzarek. Je suis heureux d'avoir pu jouer avec lui les classiques des Doors ces dix dernières années. Ray était une part importante de ma vie et il me manquera toujours." Slash, guitariste du mythique groupe de hardrock Gun's N' Roses, a pour sa part posté sur son compte Twitter un message plein de chagrin : "Repose en paix Ray Manzarek, les mots ne suffisent pas."
Après la mort prématurée et jamais véritablement élucidée de Jim Morrison à 27 ans, le 3 juillet 1971, des suites, semble-t-il, d'une absorption d'alcool et de drogues - sa tombe se trouve au cimetière du Père-Lachaise - le groupe a arrêté toute activité musicale sous le nom des Doors mais s'était reformé ces dernières années. Ray Manzarek n'a pour autant jamais cessé de jouer avec ses claviers et a intégré plusieurs groupes comme Riders on the Storm.
Ray Manzarek laisse derrière lui une femme, Dorothy, un fils, Pablo Manzarek, et trois petits-enfants, Noah, Apollo et Camille. Sur Facebook, la famille a demandé à ce que leur vie privée soit respectée en ces heures difficiles avant d'appeler les fans à faire un don à l'association Stand Up To Cancer plutôt que d'envoyer des fleurs.
Afin de rendre hommage aux 40 ans de la disparition de Jim Morrison, Ray Manzarek et Robby Krieger ont donné un concert exceptionnel au Bataclan à Paris en 2011. C'est la dernière fois que le public français a pu vibrer au son rock des Doors.