Le parquet de Saint-Étienne a annoncé ce jeudi 7 novembre 2024 avoir ouvert une enquête préliminaire suite au dépôt d'une plainte pour harcèlement sexuel contre le chanteur Slimane. Un technicien qui a travaillé sur une tournée de l'artiste lors d'un concert dans cette grande ville d'Auvergne-Rhône-Alpes en décembre 2023 avait affirmé avoir reçu des messages et des vidéos à caractère pornographiques non sollicités, selon son avocate.
Le parquet avait confirmé fin octobre avoir reçu cette plainte mais attendait de recevoir les éléments matériels avant d'ouvrir une enquête préliminaire. Celle-ci a donc finalement été ouverte pour "harcèlement sexuel aggravé par l'utilisation d'un support numérique ou électronique", a déclaré le procureur David Charmatz à l'AFP. Slimane, 35 ans, est pour rappel en tournée pour son Cupidon tour. Au mois de mai, il avait pris la quatrième place de l'Eurovision avec sa chanson Mon amour.
Révélé par le télé-crochet The Voice sur TF1 qu'il a remporté en 2016, il a été en tête, du temps de son duo avec la chanteuse Vitaa, du classement des ventes d'albums en France en 2020 avec leur opus Versus. Leur titre Ça va ça vient leur avait permis de remporter une Victoire de la musique cette année-là dans la catégorie chanson originale.
Le 2 novembre dernier , il a remporté le trophée de l'"Artiste masculin francophone" lors des NRJ Music Awards 2024. Et d'ailleurs, il a profité de cette occasion pour prendre la parole, avec beaucoup d'émotion : "Je voulais vous remercier du fond du coeur. Il a un goût particulier celui-là. Merci, merci à vous, merci d'être là. Ma fille (Esmeralda, ndlr) quand tu vas grandir, j'espère vraiment que tu seras fier de ton papa, je t'aime. Papa et maman je vous aime. À mon public, pardon, d'un humain à plein d'autres êtres humains, merci du fond du coeur".
Interviewé dans les coulisses juste après son prix, l'interprète du titre À fleur de toi a également confié : "Je suis content, trop heureux. Merci pour les gens qui me soutiennent, merci pour les gens qui ont voté et je suis fier". Le lendemain de cet événement, il a souhaité remercier ses fans sur Instagram, en légende de plusieurs clichés de cette soirée où il apparait avec son trophée: "Les mots ne suffisent pas... Merci pour tout."
Slimane reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ce dossier.