Il figure parmi les plus talentueux cinéastes du 7e art. Aujourd'hui reconnu pour ses réalisations, il a, avant de briller derrière la caméra, fait les beaux jours de très jolis longs métrages, devant. Ce petit garçon de 12 ans débutait alors dans le métier. Une innocence, une fraîcheur et une fougue certaine l'habitaient alors déjà.
Depuis tout petit, il désire entrer dans le monde de cinéma. Il squatte les plateaux de tournage, écrit même à une grande star hollywoodienne pour lui dire combien il l'admire et apparaît même dans un film alors qu'il n'a que 7 ans. Cinq ans plus tard, il écope d'un rôle plus important dans un long métrage canadien intitulé La Forteresse Suspendue, un film familial où les enfants de deux campings rivaux s'affrontent chaque été. On est début 2002.
Il lui faudra attendre 2009, l'âge d'une maturité pourtant déjà précoce, pour le voir briller dans un long métrage qu'il réalise lui-même. Ce jeune garçon n'était autre que... Xavier Dolan.
Alors que Juste la fin du monde, son sixième long métrage en tant que metteur en scène, sortira le 21 septembre, le génie québécois de 27 ans est aujourd'hui de retour en qualité de comédien dans un drame intitulé La Chanson de l'éléphant. Sorti en salles le 3 août, le film place Xavier Dolan dans la peau d'un patient troublant et manipulateur, pion essentiel dans la disparition d'un docteur qu'il serait le dernier à avoir vu. "Les gens pensent que je suis un acteur limité, narcissique, un réalisateur qui se donne des rôles. Mais le jeu me manque. C'est ma vie et je vis sans cesse dans l'attente. J'ai de grands espoirs et je suis capable de beaucoup de choses, il faut qu'on me laisse ma chance, qu'on vienne me voir, je sais faire autre chose que des jeunes gays qui hurlent !", affirmait-il à nos confrère d'Allociné. On vous propose donc d'en juger par vous-mêmes dans les salles obscures...