Trois ans après avoir la fin des aventures de nos agents retraités, le casting de Red remet le couvert pour une suite explosive. Exit Robert Schwentke, bienvenue Dean Parisot. Même casting, mêmes ingrédients, même humour. Pour le plus grand bonheur des fans et amateurs de cette comédie d'action pour le moins vitaminée malgré une distribution troisième âge.
Lorsque l'agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu'il va au devant de gros problèmes... Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d'un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu'à l'intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir ledit secret.
Emmenés par Bruce Willis, les "Retraités Extrêmement Dangereux" sont bien décidés à élucider le mystère. Un fil conducteur qui verra la jolie Mary-Louise Parker devenir jalouse face à l'électrique Catherine Zeta-Jones, grimée en ex de Bruce Willis. John Malkovich ou encore l'excellente Helen Mirren sont également de la partie.
De belles retrouvailles avec ses amis pour Bruce Willis. "Je joue dans des films que j'ai toujours aimé voir au cinéma", concède celui qui a pris conscience de sa vocation grâce à son begaïement. "À l'âge de 8 ans, j'ai découvert que ce défaut d'élocution disparaissait lorsque je montais sur scène du théâtre de l'école", confie-t-il. À 58 ans, Bruce Willis n'est visiblement pas lassé.
Aux États-Unis, Red 2 n'aura pas atteint les scores du premier opus, concurrence oblige (notamment des Flingueuses, l'autre succès de l'été mêlant comédie et polar). Du haut de ses 84 millions de dollars de budget – déjà 30 de plus que le premier volet –, la suite aura engrangé un peu plus de 50 millions de dollars de recettes, et le double avec l'international. Avant sa sortie française, la comédie et ses retraités sont donc déjà rentables. C'est en roue libre, décomplexée, que la comédie sortira ce 28 août dans les salles obscures de l'Hexagone.