Biographie
- Naissance : 21 mars 1980, Paris
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Apolline de Malherbe est une journaliste française née le 2 juin 1980 à Paris, dans le 16e arrondissement.
Issue de la famille de Malherbe, elle est la fille de Guy de Malherbe, artiste-peintre, et de Marie-Hélène de La Forest Divonne, galeriste, tous deux propriétaires du château de Poncé (Sarthe), situé à une quinzaine de kilomètres de Marçon.
Après des études de lettres, elle passe un master en sociologie politique à Sciences Po (2005) et un master en service public la même année.
Carrière
Durant ses études, Apolline de Malherbe effectue plusieurs stages qui la pousseront vers le journalisme : à Ouest-France, à la rédaction du Mans, au Figaro, dont elle intègre la rédaction - notamment le service politique - deux étés consécutifs... En 2001, elle se trouve dans les locaux du service étranger du quotidien lorsqu'elle assiste en direct aux attentats du World Trade Center. Un autre stage effectué à la chaine de télévision LCI lui permet de travailler avec Christophe Barbier. Elle intègre alors l'équipe chargée de préparer ses interviews politiques matinales.
En 2007, elle publie son premier essai, intitulé Politiques cherchent Audimat, désespérément, un ouvrage qui reçoit le prix du livre politique Edgar Faure, puis elle rejoint le groupe NextRadioTV. Elle devient alors productrice à BFM Radio puis elle entre la même année à BFM TV comme chef d'édition, aux côtés de Ruth Elkrief, Olivier Mazerolle et Hedwige Chevrillon.
De 2008 à 2011, elle est correspondante de la chaîne à Washington et, en 2011, elle se fait connaître du grand public en couvrant l'affaire DSK.
En 2012, de retour en France, Apolline de Malherbe rejoint Canal+.
Après une année seulement passée sur la chaîne cryptée, elle revient en 2013 chez BFM TV en tant qu'intervieweuse et éditorialiste politique. Elle y présente notamment BFM Politique et devient le "joker" de Jean-Jacques Bourdin dans Bourdin Direct. Parallèlement, elle enseigne le journalisme politique à Sciences Po.
À la rentrée 2017, elle ajoute à son emploi du temps déjà bien chargé la présentation d'une nouvelle émission politique, Et en même temps, chaque dimanche entre 18h et 20h, toujours sur BFM TV.
De la rentrée 2018 à début , elle est remplacée par Thierry Arnaud à la présentation de BFM Politique (12h - 13h) et Bruce Toussaint à celle de Et en même temps (18h - 20h) en raison d'un congé maternité.
En février 2020, son entretien avec Juan Branco, l'avocat de Piotr Pavlenski, l'artiste russe accusé d'avoir diffusé des vidéos à caractère sexuel portant atteinte à la vie privée de Benjamin Griveaux, fait le tour des médias. Apolline de Malherbe avait alors conclu leur échange tendu en suggérant que l'avocat était manipulateur. Ce qui avait poussé Juan Branco à saisir le CSA, dénonçant une "forme d'accusation". Par la suite, 23 personnes avaient saisi le Conseil de déontologie journalistique et de médiation, reprochant à la journaliste son "absence d'objectivité et d'impartialité", son "animosité et son agressivité" et le "non-respect de la véracité des faits et du contradictoire".
À partir du lundi 24 août 2020, Apolline de Malherbe prend les commandes de la matinale de RMC et en simultané sur RMC Découverte, du lundi au vendredi, de 6h à 8h30, à la place de Jean-Jacques Bourdin devenant la première femme à présenter une matinale info radio/TV en France.
Vie personnelle
Apolline de Malherbe est divorcée d'Alexis Morel, normalien et énarque, diplomate, fils de l'ambassadeur Pierre Morel. Elle est mère de deux garçons nés en 2007 et 2010 et d'une fille née en 2017, prénommée Hannah, dont le père est Harold Hauzy, avec qui elle est pacsée depuis 2017, ancien conseiller à la communication de Manuel Valls.